Et la chaîne s'engage à investir 600 millions d'euros dans le cinéma européen jusqu'en 2024.
La nouvelle chronologie des médias sera négociée le 10 février, mais avant cette date, Canal + vient d'obtenir une avancée certaine concernant son propre système de diffusion. En ce jeudi 2 décembre avait lieu à l'UGC Normandie de Paris la signature d'un accord entre le groupe et les organisations représentatives de la filière (Blic, Bloc et l'ARP). Celui-ci inclut la diminution de trois mois de la fenêtre de diffusion d'un film sorti en salles sur la chaîne cryptée, mais aussi sur le site myCanal. Jusqu'ici établie à neuf mois, elle sera à présent de six, et s'accompagne de droits exclusifs pour Canal + de neuf mois minimum, extensible à seize mois pour certains films avec la deuxième fenêtre de diffusion. Concrètement, un film sorti au cinéma en janvier pourra être diffusé en crypté dès le mois de juin et continuer à être montré sur la chaîne et myCanal pendant les neuf mois qui suivent avant d'être proposé sur des plateformes de streaming puis à la télévision.
Cette réduction du délai entre une sortie en salles et une diffusion à la télévision est une avancée en matière de chronologie des médias, même si le groupe avaient demandé à l'origine seulement trois ou quatre mois d'attente, et non six.
Chronologie des médias : Canal + veut diffuser les films trois à quatre mois après leur sortieL'autre élément important de cet accord est la promesse d'investir à hauteur de 600 millions d'euros dans la production cinématographique française et européenne jusqu'en 2024, cette somme étant tacitement renouvelable pour les années suivantes. Le choix de cette formule forfaitaire "décorrélerait ainsi ces fonds des performances commerciales des chaînes, que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou de minimum garanti par abonné, comme prévu dans le précédent accord de 2018", précise Le Film Français. Le site précise aussi qu'il ne compte pas les investissements en cours, estimés à 60 millions d'euros, "ni les obligations des chaînes gratuites du groupe Canal+, ni les investissements de la filiale Studiocanal, et n’inclut pas non plus le contentieux". Le communiqué publié par le groupe prévoit enfin "une meilleure capacité d’exposition et de circulation des oeuvres sur les antennes cinéma du groupe Canal+ comme sur myCanal."
Cet aménagement de la réglementation est signé quelques semaines avant l'adoption de la nouvelle chronologie des médias, qui est en cours de discussions depuis plusieurs mois et doit être validée le 10 février prochain. Le communiqué rappelle que les dirigeants du groupe Canal + souhaitent que "cet accord entre en vigueur le plus vite possible et sécurise de façon pérenne le financement de la filière." Sera alors annoncée la nouvelle fenêtre de diffusion pour les chaînes de télévisions gratuites, mais aussi pour les services de streaming, les plateformes de SVàD étant prises en compte dans les décisions touchant à la chronologie des médias depuis cet été (le décret du Smad est entré en vigueur le 1er juillet).
Disney pourrait ne plus sortir ses films au cinéma en France à cause de la chronologie des médias
Commentaires