La vie est belle
RKO Pictures

Il est déjà dispo en streaming, et ce pour une semaine.

80 ans après sa sortie, c’est encore un des films les plus regardés par les Américains pendant les fêtes de fin d’année. Un grand classique de Noël diffusé ce lundi soir sur Arte à 20h55, et à voir également gratuitement sur le site de la chaine jusqu’au 30 décembre

La vie est belle (It’s a Wonderful Life en VO) raconte l’histoire de George Bailey, incarné par James Stewart, un homme qui a abandonné ses rêves personnels pour aider les autres membres de sa communauté. A la veille de Noël, il est pris de pensées suicidaires. Son ange gardien (joué par Henry Travers) vient alors lui montrer toutes les vies qu'il a touchées et à quoi ressemblerait le monde s'il n'existait pas.

Les 50 meilleurs films de Noël qu'il faut avoir vus

Réalisé par l'immense Franck Capra, le premier cinéaste à avoir remporté trois Oscars dans les années 1930, La vie est belle est un modèle de film feel good, que les Américains regardent religieusement à chaque Noël pour se réconforter (sauf Tony Soprano). Le film est basé sur une nouvelle de Philip Van Soren Stern, elle-même inspirée du Chant de Noël de Charles Dickens, oeuvre fondatrice de la célébration de Noël dans la culture anglo-saxonne. 

 

La vie est belle
RKO Pictures

Malgré ses cinq nominations aux Oscars, La vie est belle fut pourtant un échec lors de sa sortie en salle, annonciateur du déclin de la carrière de Capra. Et il fallut un heureux hasard pour qu’il soit réhabilité, 30 ans plus tard, quand la société détentrice des droits du film omis de les renouveler, laissant le film tomber dans le domaine public pendant 20 ans.

Les chaines de télévision américaines profitèrent de cette aubaine pour diffuser et rediffuser La vie est belle, transformant le film en classique incontournable et intemporel des fêtes de fin d’année. "C’est la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue", déclara plus tard Capra au Wall Street Journal. "Le film a sa propre vie maintenant, et je peux le voir comme si je n’y avais pas participé". 

Cette réhabilitation a ensuite largement dépassé le cadre du petit écran. En 1990, La vie est belle fut intégré dans la liste des films à préserver par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès. Il fait également partie des 100 meilleurs films américains de tous les temps selon l’American Film Institute.