Maya, donne-moi un titre, le projet adorable de Michel Gondry et sa fille
The Jokers Films

Dans son prochain film, le réalisateur français utilise l’animation pour explorer les recoins de l’imagination.

Après que son dernier film, Le Livre des solutions, une fiction autobiographique, a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes l’année dernière, Michel Gondry revient avec un autre projet très personnel, Maya, donne-moi un titre, dont nous sont parvenues les premières images. Selon le synopsis officiel :

“Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir : “Maya, donne-moi un titre”. À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits… et sourire les grands.”

Maya, donne-moi un titre, le projet adorable de Michel Gondry et sa fille
The Jokers Films

Pour ce nouveau projet, le réalisateur français a fait appel à une partenaire de choix : sa fille. Ensemble, ils explorent les méandres de l’imagination de la petite, mais aussi de ce grand garçon qu’est Michel Gondry. D'ailleurs, c'est sous le nom de "Papa" que Michel Gondry signe son film, la figure du cinéaste s'effaçant derrière celle du père.

Après Conversation animée avec Noam Chomsky (2013), un documentaire d’animation fondé sur un entretien entre Gondry et Noam Chomsky, philosophe et linguiste, le cinéaste de soixante-et-un ans au style très ludique refait le choix de l’animation pour mettre en image sketchs et personnages incarnés par Pierre Niney, déjà érigé en une forme d’alter-ego de Gondry dans Le Livre des solutions.

Maya, donne-moi un titre marquera ainsi la seconde collaboration du comédien et de Michel Gondry, mais également le deuxième film d’animation doublé par Pierre Niney cette année, après Vice-Versa 2, qui sortira dans les salles de cinéma le 19 juin prochain.

Maya, donne-moi un titre sortira, quant à lui, le 2 octobre prochain.

Pierre Niney : "Pour jouer Michel Gondry, je ne l'ai pas imité, je l'ai observé" [vidéo]