Les personnages de Moi, Moche et Méchant ne grandiront jamais !
Universal Pictures International France

Chris Renaud préfère adopter la méthode "Simpson."

Contrairement à Riley, le personnage principal du Disney-Pixar Vice-Versa, qui a découvert les joies de l’adolescence et de la puberté qui l’accompagne dans Vice-Versa 2, les trois fillettes adoptées par le terrible Gru dans Moi, Moche et Méchant ne connaîtront jamais cette période communément appelée l’âge ingrat. Ni même la vie d’adulte.

Depuis leur première apparition en 2010 et leur prochaine cette année, aucune d’entre elles n’a gagné un centimètre. Curieuse prolongation dans l’enfance, Deadline a interpellé le co-réalisateur du premier, deuxième et quatrième opus, Chris Renaud, à ce sujet. Ce dernier a confirmé que Margo, Edith, Agnès et le petit dernier, Gru Jr, aperçu dans les premières images du 4e opus, ne grandiront pas. A la place de la méthode "Vice-Versa", c’est à celle des Simpsons que le cinéaste fait appel :

"Nous pourrions faire une histoire où Margo aurait 18 ans et irait à l’université… Mais nous avons décidé de prendre la même approche que Les Simpsons où personne ne grandit. Ils sont figés dans le temps. J’ai vu le film avec du public pas mal de fois, et je ne crois pas que les gens sortent et voient ça comme un problème, en se demandant : 'Pourquoi Margo n’a pas grandi ?'"

Il y est vrai que dans la série phénomène, trente-cinq saisons plus tard, Maggie reste toujours un bébé. Mais cela n’a pas empêché les créateurs d’imaginer le futur de l’enfant et de la projeter adulte dans certains épisodes. Alors vraiment aucune chance de voir les enfants de Gru des années après ?

Dans cette même interview, Chris Renaud est également revenu sur la popularité des Minions conçus comme R2-D2 dans Star Wars, et de la trend tik tok suite à la sortie des Minions 2 où les spectateurs venaient au cinéma vêtus d’un costume. Un véritable dress code bien avant Barbie et son public revêtant ses plus belles fringues roses.

Projeté en avant-première au Festival d’Annecy, Moi, Moche et Méchant 4 introduit un nouveau méchant, Maxime Le Max. Tout juste sorti de prison, ce dernier en veut à Gru et n’hésitera pas à s’en prendre à sa famille – qui s’est agrandie avec la venue de Gru Jr. pour accomplir sa cruelle vengeance. Le vilain devenu héros va devoir protéger les siens avec l’aide (précieuse ?) des Minions toujours présents pour sauver leur maître. Le tout avec beaucoup, beaucoup d’humour.

Le film sortira en salles le 10 juillet.

Gru a un bébé dans la bande-annonce de Moi Moche et Méchant 4 !