L'as des as
Gaumont

Le classique de Gérard Oury reviendra après un documentaire inédit sur l'acteur, tout juste un an après la mort de Jean-Paul Belmondo.

Le petit écran rend un nouvel hommage à Jean-Paul Belmondo, dans le cadre du premier anniversaire de sa mort (le mardi 6 septembre). Après deux comédies cultes diffusées hier soir sur C8 et W9, c'est au tour de France 2 de proposer une soirée spéciale consacrée à Bébel avec l'émission inédite Belmondo l'incorrigible, ce lundi à 21h10 (ainsi qu'en replay sur France.TV durant un mois), puis L'as des as à 22h45.

Treize ans après leur première collaboration, Jean-Paul Belmondo et Gérard Oury appliquent de nouveau à la lettre le mélange détonnant d’humour et d’action du Cerveau (1969) pour L'as des as. L’histoire se passe en 1936, entre la France et l’Allemagne. Bébel interprète un entraîneur de boxe qui doit accompagner l’équipe de France aux jeux Olympiques de Berlin. La rencontre d’un enfant poursuivi par la Gestapo, qu’il prend sous son aile, va quelque peu modifier son séjour outre-Rhin.

Belmondo revêt son habit de gentleman casse-cou et gaffeur, celui qui avait fait le succès du Magnifique (1973) et Flic ou Voyou (1979) au point de devenir une seconde nature pour l’acteur. Il multiplie les cascades, les bagarres et les gags à un rythme effréné. Vladimir Cosma, déjà à l’œuvre sur la bande-originale des Aventures de Rabbi Jacob, tient une fois encore la baguette avec son sens incomparable de la mélodie.

Jean-Paul Belmondo : "Je n'ai jamais compris pourquoi on m'a tant reproché mes cascades"

L’As des As marque cependant la fin d’une époque dorée pour Jean-Paul Belmondo et Gérard Oury. Ni l’acteur ni le réalisateur, tous les deux grands habitués du box-office, ne dépasseront de nouveau les 5 millions d’entrées après L’As des as, le deuxième plus grand succès de l’année 1982 et le second plus gros de la carrière de Bébel après Le Cerveau (1969).


Mort de Jean-Paul Belmondo : son interview culte pour Première de 1995