Speed
20th Century Fox

L'acteur évoquait cette possibilité en 2014, mais depuis il est repassé à l'action dans John Wick.

Y a-t-il une chance pour que Speed 3 se fasse ? A l'occasion de la rediffusion du film original et de sa suite sur W9, la question se (re)pose. En effet, en 2014, Keanu Reeves avait l'air motivé à l'idée de revenir jouer dans un troisième Speed. Interrogé par le site Nerdist sur le sujet, il s'était exclamé : "Oh, mon Dieu ! Speed 3 : Rédemption... Bien sûr ! Jack Traven est prêt à reprendre du service !" 

Sorti en juin 1994, Speed était le premier film réalisé par Jan De Bont, le chef opérateur de Paul Verhoeven et John McTiernan (il a shooté pour eux La Chair et le sang, Piège de cristal, A la poursuite d'Octobre rouge, Basic Instinct...). Sur un script hyper efficace d'actioner pur réécrit officieusement par Joss Whedon, Speed fut un énorme succès commercial. 350,4 millions de dollars de recettes mondiales, cinquième plus gros succès planétaire de l'année 94. Keanu y jouait un agent du FBI devant sauver les passagers d'un bus dans lequel une bombe menaçait d'exploser si le véhicule passait en-dessous des 80 km/h...


Speed : la critique signée Jean-Jacques Bernard en 1994 dans Première

Malgré le succès et à la différence de sa coéquipière Sandra Bullock, Reeves refusa toutefois de rempiler dans Speed 2 : Cap sur le danger car il détestait le script, et préféra tourner L'Associé du diable à la place. Il a eu raison : sorti en 1997, Speed 2 fut un énorme flop critique et public. Depuis, plus question de Speed 3, même en DTV. Si un nouveau Speed se fait (le premier était déjà "Die Hard dans un bus"), on peut parier que ce sera plutôt sous la forme d'un reboot -à l'instar de Point Break - Extrême limite, film d'action culte avec Reeves et Patrick Swayze. Car depuis qu'il a teasé Speed 3, Keanu n'en a plus reparlé dans la presse. En revanche, il est bien revenu à l'action en devenant le héros d'une saga dynamique à souhaits : John Wick, qui a déjà eu droit à trois épisodes et qui devrait inspirer des spin-offs et une série télé. Le 22 mai, précisément. Voici le "honest trailer" du premier opus :


John Wick 3 : encore dans le mille [Critique]