Avant de reprendre son rôle dans Road House, Jake l'avait croisé dans Donnie Darko.
Cette semaine, au South by Southwest festival à Austin (Texas), aura lieu la première (et unique projection) du remake de Road House réalisé par Doug Liman (Mr. and Mrs. Smith, Edge of Tomorrow), diffusé sur Prime Video à partir du 21 mars.
C’est à Jake Gyllenhaal qu’est revenu de reprendre le rôle du videur, rendu culte par Patrick Swayze dans la version de 1989. Ce n’est pas la première fois que les chemins des deux acteurs se croisent, de près ou de loin : au début des années 2000, ils avaient tourné ensemble dans Donnie Darko, le film qui avait révélé le jeune Gyllenhaal au grand public. Ce dimanche, l’acteur a donc tenu à rendre hommage à son ancien partenaire sur Instagram :
“Je me souviens de l’époque où je travaillais avec Patrick sur Donnie Darko et j’ai revu son interprétation magistrale dans le Road House original et dans beaucoup d’autres films, écrit-il en légende d’un cliché où on le voit en compagnie de Swayze. Je n’ai jamais cessé d’être l’un de ses fans. C’était un être très talentueux, et j’ai toujours un immense respect et une immense admiration pour ce qu’il a laissé au monde. Je n'oublierai jamais la gentillesse dont il a fait preuve à mon égard à mes débuts : il n’était pas obligé de me donner de son temps, mais il l’a toujours fait.”
Un rôle de mentor, donc, dans les traces duquel Jake Gyllenhaal marche dans ce remake, qui pourtant, s’affranchit conséquemment de l’original. Road House par Patrick Swayze, c’était un concentré de combats d'arts martiaux, tandis que Jake Gyllenhaal tient le rôle d’un ancien combattant de MMA. L’intrigue a également été déplacée du Missouri en Floride. Des changements auxquels Jake Gyllenhaal fait allusion dans son post : “On a fait un Road House différent cette-fois ci, mais j’espère qu’il aurait pris plaisir à le voir”.
Une belle révérence adressée à l’acteur de Dirty Dancing, Ghost et Point Break, prématurément décédé en 2009 des suites d’un cancer, et surtout, une prise de parole bienvenue au milieu de la tempête provoquée par l’appel à boycotter le film lancé par le réalisateur lui-même.
Road House sera disponible le 21 mars prochain sur Amazon Prime Video.
Road House a toujours été prévu pour une sortie en streaming, reconnait Jake Gyllenhaal
Commentaires