Hunger Games prequel
Lionsgate / Metropolitain

Francis Lawrence éclaircit quelques éléments du trailer dévoilé hier et promet que les fans auront des références aux films originaux...

La bande-annonce du préquel se déroulant 64 ans avant Hunger Games, La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur, est enfin disponible, et le réalisateur en a décortiqué les passages le plus importants. Accompagné de la productrice Nina Jacobson déjà impliquée sur les quatre films originaux, Francis Lawrence -q ui a réalisé tous les films à l'exception du premier- ont analysé la bande-annonce pour Variety et ont teasé ce qui attend les spectateurs. Le film, basé sur le roman de Suzanne Collins, marque le retour de la franchise Hunger Games depuis sa conclusion en 2015.

Ce nouvel opus met en scène Tom Blyth dans le rôle de Coriolanus Snow, âgé de 18 ans, des années avant qu'il ne devienne le président tyrannique de Panem, et Rachel Zegler dans le rôle de Lucy Gray Baird, membre du district 12. 

"L'idée est de voir les Jeux à une époque où l'audimat était en baisse et où les gens ne voulaient pas les regarder, et où ils ont chargé ces jeunes de les rendre divertissants... C'est tellement moderne. Snow a été chargé de faire en sorte que les spectateurs regardent les Jeux," explique Jacobson.

La saga Hunger Games est de retour ! Bande-annonce de La Balade du Serpent et de l'Oiseau moqueur

Une référence à Katniss  Everdeen

Dans le premier plan que les spectateurs voient de Rachel Zegler, elle fait une révérence sarcastique. Un geste familier pour les fans de la franchise originale, qui rappelle celui de Katniss dans le premier volet d'Hunger Games.

"C'est un mouvement emblématique, une signature de Lucy. C'est un personnage tellement différent de Katniss. C'est une artiste. Katniss en est à l'opposé. Lucy est une femme qui aime et vit pour être sur le devant de la scène. De voir le lien, l'histoire qu'elle représente, et penser que Katniss Everdeen a grandi en connaissant Lucy Gray et ce moment très précis, c'était une formidable allusion pour montrer à la fois à que cet univers est nouveau et à quel point il est également enraciné dans ce que nous avons déjà vu," explique Jacobson.

"J'ai juste pensé qu'il serait très intéressant de créer un contexte, de sorte que Katniss ne l'ait pas inventé toute seule. Elle a peut-être entendu parler d'une fille qui a fait la même chose il y a très longtemps. Nous avons également essayé de trouver des moyens de l'associer aux autres films," promet Lawrence.

Hunger Games prequel
Lionsgate / Metropolitain

Une soundtrack signée Rachel Zegler

L'amour de la musique et le penchant de Lucy pour la scène sont au cœur de son personnage. "Se lever, prendre le micro et chanter une chanson est très éloigné de Katniss. On est bien loin du 'je me porte volontaire comme tribut,'" explique Jacobson. Bien que les chansons de Lucy ne soient pas révélées dans la première bande-annonce, Jacobson et Lawrence affirment que les fans doivent s'attendre à quelque chose d'extraordinaire avec un style musical orienté vers le son des Appalaches, le district 12 étant situé en Virginie-Occidentale. 

"Dave Cobb a fait la musique et il est incroyable. Ses chansons sont envoutantes. Elles vous restent en tête. Elles sont magnifiques. Rachel choisissait souvent de ne pas faire de playback et de chanter en direct. Souvent, après la coupure, les gens se mettaient à applaudir !" déclare Jacobson.

Ces vocalises en direct sur le tournage seront incluses dans le film - et il y a une scène en particulier pour laquelle Jacobson est particulièrement enthousiaste : "La scène finale... incroyable. Sa voix est à couper le souffle".

 

Jason Schwartzman en prédécesseur de Stanley Tucci

La nouvelle bande-annonce révèle également que Jason Schwartzman incarne l'animateur de télévision Lucky Flickerman, un ancêtre du Caesar Flickerman de Stanley Tucci. La ressemblance est frappante, mais Jacobson affirme que Schwartzman apporte quelque chose de nouveau au rôle : "Il n'imite en aucun cas Stanley Tucci, mais il y a des moments où l'on retrouve son rire ou son humour.

"Il était beaucoup plus développé dans le script qu'il ne l'était dans le scénario. Lui et moi avons discuté et je lui ai dit : "Ecoute, je pense que l'écriture du personnage n'est pas complètement aboutie pour l'instant. Mais nous aurons l'occasion de l'étoffer. J'aimerais beaucoup que tu m'aides, si tu es partant," se souvient Lawrence.

Et Schwartzman n'a pas hésité à relever le défi. "J'ai passé beaucoup de temps à discuter avec lui de son identité, de ce qu'il devient et de ce qu'il veut. Je pense qu'à la fin de la journée, il avait 50 pages d'idées et de dialogues nouveaux pour toutes ses scènes. Il s'est tellement amusé," poursuit Lawrence. 

Hunger Games prequel
Lionsgate / Metropolitain
Le préquel de Hunger Games sera le plus long film de la saga

Au reste du casting, on retrouvera notamment Peter Dinklage, Viola Davis ou encore Hunter SchaferHunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur sortira le 15 novembre dans les cinémas français.