33 ans après avoir reçu deux statuettes pour la musique du film d'animation.
Début 1990, Alan Menken recevait deux Oscars pour La Petite sirène : celui de la meilleure musique de film, et celui de la meilleure chanson, partagé avec Howard Ashman, pour "Under the Sea" ("Sous l'océan"). Les studios Disney ont profité, 33 ans plus tard, de la retransmission télévisée de cette même cérémonie sur ABC pour dévoiler la bande-annonce de leur adaptation en live du dessin animé classique. En misant sur un autre morceau, cependant : "Partir là-bas".
i’m crying and i’m late 😭💗 but i can’t believe we got to debut the full little mermaid trailer at the oscar’s 🥹♥️here it is ✨🧜🏽♀️ pic.twitter.com/UdI9mtmQK3
— Halle (@HalleBailey) March 13, 2023
Peu après le teaser qui dévoilait déjà le look du Prince Eric (Jonah Hauer-King) et d'Ursula (Melissa McCarthy), on retrouve ici Ariel, jouée par Halle Bailey (Grown-ish), désobéissant à son père le Roi Triton (Javier Bardem) en sauvant le prince humain de la noyade. Puis passant un pacte avec la puissante sorcière des mers pour transformer sa queue de sirène en jambes et devenir humaine à son tour et espérant ainsi retrouver son bien-aimé. En échange, elle doit laisser sa voix à Ursula, et elle ne la retrouvera que si elle obtient un baiser d'amour de son prince. Mais ce marché n'est pas évoqué complètement ici, cette première bande-annonce étant chargée de teaser simplement des éléments phares de l'histoire.
Le dessin animé La Petite sirène est à (re)voir sur Première MaxAux premières images aquatiques sombres succèdent quelques plans plus colorés, notamment de séquences pleines de poissons qu'on suppose être tirées des scènes musicales "Sous l'océan" et "Filles du roi Triton". Petite surprise, à ce propos : le crabe Sébastien, qu'on entrevoit à 1 minute 29, a changé de look. Il était plus fin dans le dessin animé, avec une tête et des pinces exagérément grandes, ce qui pouvait entraîner une confusion avec un bernard l'hermite. Ici il est davantage photo-réaliste et il aura la voix de Daveed Diggs (Hamilton).
Rob Marshall, qui a déjà filmé des sirènes dans Pirates des Caraïbes 4 pour Disney, et qui a aussi mis en scène Into the Woods et Le Retour de Mary Poppins pour ce même studio, est chargé d'adapter en live ce succès animé. Lin Manuel Miranda (Encanto) fait équipe avec le compositeur original Alan Menken pour réorchestrer ses chansons cultes, mais aussi en imaginer de nouvelles.
Cette nouvelle version de La Petite Sirène sortira le 24 mai au cinéma.
Halle Bailey, la star du remake de La Petite Sirène, répond aux critiques racistes
Commentaires