Les Crimes du Futur
Metropolitan FilmExport

Après 8 ans d’absence, le nouveau film du réalisateur, en compétition officielle au festival de Cannes, sera diffusé dans les salles de cinéma.

Les Crimes du futur signe le retour du cinéaste spécialisé dans les thrillers horrifiques : David Cronenberg. Huit ans après Maps To The Stars, le réalisateur canadien revient sur la croisette pour présenter son nouveau long-métrage, en lice pour la compétition officielle de la 75e édition du Festival de Cannes. Pourtant, ce n’est pas ce que Cronenberg avait imaginé pour ce film, qu'il comptait d'abord diffuser sur une plateforme de streaming.

En effet, lors d’une interview pour Variety, le réalisateur de La Mouche explique : « Je suis persuadé d’avoir parlé à Netflix et Amazon de ce projet, et ce n’est pas quelque chose qu’ils ont voulu faire. J’étais très intéressé par le streaming et tout le phénomène Netflix, mais je pense qu’ils sont très conservateurs. Je veux dire qu’ils pensent comme un studio hollywoodien, et je pensais que ce serait différent. La différence est que Netflix peut diffuser des séries très avant-gardistes de Corée ou de Finlande et dire que c’est un original Netflix, alors que c’est quelque chose qu’ils ont acquis. Mais quand ce sont eux qui produisent, ils sont très conservateurs. Il faut que ce soit grand public. »

Cannes 2022 : la liste des films en sélection officielle

Et ce n’est pas la première fois que la collaboration Cronenberg-Netflix se solde par un échec. Ils avaient déjà tenté de travaillé ensemble sur une série qui devait être une adaptation du roman Consumed, écrit en 2014 par le réalisateur. Il détaille : « Nous étions arrivés à deux épisodes, puis ils ont décidé de ne pas le faire. Ça m’a déçu car je suis vraiment intéressé par le streaming en termes cinématographiques. Je pense que ça serait une super expérience pour moi en tant qu’auteur, créateur et réalisateur. J’aurais peut-être la chance de vivre cette expérience un jour. »

En attendant, Les Crimes du Futur sera visible dans les salles françaises dès le 25 mai, distribué par Metropolitan FilmExport. Il raconte comment, alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser (Viggo Mortensen), célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin (Kristen Stewart), une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…


Viggo Mortensen loue Cronenberg avant la sortie des Crimes du futur : "Crash est bien au dessus de Titane"