Le Voyage de monsieur Crulic
Fondivina Films

Retour sur les films primés au "plus beau des festivaux"

Cette année, crise sanitaire oblige, le Festival international du film d’animation d’Annecy se déroule intégralement en ligne, du 15 au 30 juin. Pour célébrer cette 60e édition très particulière, Première vous propose d’élire le meilleur film primé du festival, le « Cristal des Cristal » (vous pouvez voter en fin d’article). Aujourd’hui, zoom sur le long-métrage roumain Le Voyage de monsieur Crulic, présenté en 2012.

Trois ans après un long métrage en prises de vue réelles, la roumaine Anca Damian choisit d’évoluer sur le terrain de l’animation, genre auquel aucun autre cinéaste de son pays ne s’était attaqué depuis plus de 20 ans ! Avec Le Voyage de monsieur Crulic, elle revient sur un fait divers qui avait provoqué un scandale diplomatique entre la Roumanie et la Pologne en 2008 : la mort après des mois de grève de la faim dans une prison polonaise d’un immigré roumain qui n’avait cessé de revendiquer dans le vide son innocence dans l’affaire dont on l’accusait : le vol du portefeuille d’un juge.

Oscillant entre documentaire et fiction, Le Voyage de monsieur Crulic mêle avec le même talent différentes formes d’animation - collage, aquarelle et photographie animée – en s’appuyant sur des objets réels, des photos de Crulic et des croquis des bâtiments où le drame s’est déroulé. A l’écran, le ton volontairement léger des premières minutes laisse peu à peu place à une ambiance étouffante accompagnant l’implacable série d’incompétences bureaucratiques et appuyée par une voix- off teintée d’ironie. Le Voyage de monsieur Crulic allait installer durablement Anca Damian dans le paysage de l’animatioin où La Montagne magique et L’Extraordinaire voyage de Marona ont depuis été aussi couverts de prix.

Synopsis : En 2007, Claudiu Crulic, accusé d'avoir volé un juge, est emprisonné en Pologne. Clamant son innocence, il   entame une grève de la faim.

Découvrez ci- dessous la bande- annonce du film :