La sororité flotte au-dessus du groupe de travailleuses sous-payées...
Eva s’apprête à entrer dans le grand bain des palaces, celui qui ne laisse rien au hasard. Tout doit être parfait, de la chambre au grenier. Eva va intégrer une équipe de femmes de chambres, mais elle ignorait que le bataillon comptait de telles personnalités, parmi elle, Safietou, Djaoua, Violette et Simone. La jeune recrue découvre une sororité attachante, qui répond présente dans les moments de joies comme dans les moments difficiles. A cela s’ajoute un mouvement social qui perturbe le bon roulement de l’hôtel, "les petites mains" du lieu devront faire un choix…
Nessim Chikhaoui réalise son deuxième long-métrage, Petites Mains, deux après Placés. L’ancien éducateur poursuit dans le genre de la comédie sociale, en abordant la sous-traitance de la profession des femmes de chambres, un fléau répandu en Espagne, mais aussi en France.
"Socialement, je trouvais important qu’une chambre puisse coûter dix fois le prix du salaire mensuel de ces femmes. Et cinématographiquement, le décalage entre la vie de ces employées et le faste d’un palace offrait des contrastes fascinants", a déclaré Nessim Chikhaoui dans le dossier presse.
Le cinéaste rassemble au casting Corinne Masiero, dans le rôle de Simone, une sexagénaire bourrue, mentor d’Eva, la nouvelle arrivante, interprétée par Lucie Charles-Alfred. Au duo s’ajoute Marie-Sohna Condé (Safiatou), Salimata Kamate (Violette) et Maïmouna Gueye (Aissata).
"La sororité entre ces femmes, toutes très fortes, existe, et cela quel que soit l’univers, très différent, dont elles viennent. Il y a toujours de l’entraide entre elles. C’était important de le montrer. Si quelque chose ressort de ce film à mes yeux, c’est cette sororité et cette entraide. Dans le monde qui se prépare, il va en falloir beaucoup", a confié le cinéaste.
Petites mains sortira le 1er mai 2024 en salles.
Lucie Charles- Alfred, la révélation de Placés
Commentaires