Severance saison 2
Apple TV+

Et pourtant, ce n'est pas vraiment un problème...

C'est la plateforme de Morning Show, de Silo, de Slow Horses, de Shrinking. C'est aussi la plateforme de Severance, qui boucle aujourd'hui sa saison 2 qui aura été l'une des événements de l'hiver. Et pourtant, si Apple fait de grandes séries, sa plateforme peine à faire recette.

Le service de streaming vidéo Apple TV+ serait profondément déficitaire, selon une enquête publiée jeudi par The Information, qui cite des sources anonymes : Apple TV+ perdrait plus d’1 milliard de dollars par an !

Le géant de la technologie consacre environ 4,5 milliards de dollars par an à la production de contenus, un budget en baisse par rapport aux 5 milliards investis les années précédentes. Le service, qui propose exclusivement des productions originales, compte environ 45 millions d’abonnés dans le monde selon ce même rapport, la plupart étant situés aux Etats-Unis. En France, par exemple, on estimait leur nombre à 100 000 environ, quand Apple a fait le choix judicieux de licencer tout son catalogue à Canal Plus.

Tim Cook  Severance
Apple

Évidemment, tous ces chiffres ne sont pas officiels. Apple n’a pas répondu aux sollicitations car le groupe de Cupertino ne communique pas publiquement ses résultats financiers ni le nombre exact d’abonnés d’Apple TV+.

Alors 1 milliard de dollars, c'est rédhibitoire ? Non, parce que c'est Apple. Et cette perte serait presque négligeable à l’échelle du géant, dont l’activité principale repose largement sur la vente d’iPhone. Il faut rappeler que pour son exercice fiscal clos en septembre 2024, la société a généré 391 milliards de dollars de revenus et enregistré un bénéfice net de 93,7 milliards de dollars. L’activité de streaming est intégrée à la division Services de l’entreprise, qui comprend également Apple Music, l’App Store et d’autres sources de revenus. Ce segment a généré, à lui seul, 26,3 milliards de dollars au dernier trimestre de l’année 2024 (en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente). Autant dire que le petit milliard que le groupe consent à lâcher pour sa plateforme de streaming est compensé par le renforcement de l'image prémium qu'apportent les séries de grande qualité produites par la marque à la pomme.