La Petite de Guillaume Nicloux
SND

Un nouveau sujet poignant pour l’un des cinéastes les plus éclectiques de son temps.

Guillaume Nicloux n’a plus rien à prouver : en 30 ans, il s’est affirmé comme l’un des cinéastes les plus éclectiques de son époque, pouvant facilement enchaîner des films avec Anémone (Les Enfants volants), Gérard Depardieu et Isabelle Huppert (Valley of Love) et Michel Houellebecq (Thalasso & L’Enlèvement de Michel Houellebecq). En février dernier, il installait un sentiment de terreur dans les salles françaises avec La Tour, présenté à Gérardmer en 2022, dans lequel il réunissait le rappeur Hatik et Angèle Mac dans une tour d’immeuble coupée du monde…

Thalasso : un duo dément à consommer sans modération [Critique]

Pour son deuxième long-métrage en un an, Guillaume Nicloux change une nouvelle fois de registre avec La Petite, qui raconte l’histoire de Joseph, un sexagénaire qui apprend la mort de son fils et de son compagnon dans un accident. Ce drame intervient alors que le couple attendait un enfant via une mère porteuse en Belgique. Joseph peut-il endosser ce rôle de grand-père ? Pour le savoir, il entreprend un voyage lourd de sens…



Au casting, on retrouve Fabrice Luchini dans le rôle du (grand-)père, mais aussi Maud Wyler et les actrices belges Mara Taquin (La Syndicaliste) et Veerle Baetens (Alabama Monroe).

La Petite sortira dans les salles françaises le 20 septembre prochain.