Toutes les critiques de La fureur de vaincre

Les critiques de la Presse

  1. Fluctuat

    Seconde collaboration avec Lo Wei pour Bruce Lee, La Fureur de vaincre est un écrin de poings et de sang pour l'acteur, l'homme, la nouvelle star.
    - Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?Avec son arrière plan idéologique radicalement nationaliste et anti japonais, le film est d'un excès constant et d'une violence quasi pathologique. Porté par une maigre histoire de vengeance servant de fil narratif, La Fureur de vaincre montre un Bruce Lee aux limites de la folie clinique. Traumatisé, mutique, incapable de s'exprimer autrement que par une violence exacerbée, son personnage est en réaction constante. Chaque apparition est raison d'une explosion de brutalité sommaire, impulsive. Allant jusqu'à tuer un homme debout avec ses poings, le visage déformé par la haine au ralenti, Bruce Lee développe une rage psychotique débordante et incontrôlable.
    Flirtant avec la schizophrénie, il change d'apparence, se déguise ; écorché vif et hyper sentimental, il ne vit qu'avec l'obsession de venger son maître et l'espoir déchu d'un amour impossible. Transformé et animal, le petit dragon incarne l'honneur chinois bafoué, et signe avec La Fureur de vaincre la promesse d'une revanche cinématographique.D'abord celle d'un cinéma chinois plus fort qu'Hollywood, ensuite celle d'un acteur et à travers lui d'un peuple aux yeux du monde. Viril, érotique, Bruce Lee parfait ici son iconographie qu'un plan final immortalisé par un arrêt sur image héroïque marquera à jamais comme un mythe populaire total. Son chef d'oeuvre.La Fureur de vaincre (Fist of Fury)
    Réalisé par Lo Wei
    Hong-Kong, 1972 -1h40
    Avec : Bruce Lee, Nora Miao, James Tien Chun, Fung Yi, Robert Barker[Illustrations : Droits réservés]
    Sur Flu
    - Tags : Asie, Hollywood, acteur,Chine
    - Forum Bruce Lee : acteur, combattant, mutant ? Lequel préférez-vous ?