Malgré sa notoriété théâtrale, le muet l'avait à peu près ignorée (Vingt Ans après, H. Diamant-Berger, 1922, le Capitaine Fracasse, A. Cavalcanti, 1929), mais le parlant va tout de suite faire appel à elle, séduit par son impeccable diction et lui reconnaissant une force comique indéniable. La Paramount l'utilise à tort et à travers (Paramount en parade, Charles de Rochefort, 1930 ; Un trou dans le mur, René Barberis, id.) mais la fait connaître au grand public, qui l'adopte rapidement. Elle reprend ses succès dramatiques (le Sexe faible, R. Siodmak, 1933), joue la Thénardier des Misérables (R. Bernard, 1934), et tourne quantité de vaudevilles d'où elle tire à chaque fois son épingle du jeu. Très âgée, elle remporte ses plus belles victoires : Douce (C. Autant-Lara, 1943), où elle se taille la part du lion ; Un revenant (Christian-Jaque, 1946) ; Les jeux sont faits (J. Delannoy, 1947). Comme dans la Folle de Chaillot, qu'elle incarne chez Jouvet, elle fait applaudir son art, combinaison savante d'autorité, de précision, d'humour et d'émotion. Elle fut la compagne de Blaise Cendrars.
Nom de naissance | Marguerite Moreno |
---|---|
Naissance |
Paris, France |
Décès | |
Genre | Femme |
Profession(s) | Interprète |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Quatre heures du matin | Acteur | La Duchesse | |
2015 | Le coupable | Acteur | Madame GAUDE | |
2015 | Ces dames aux chapeaux verts | Acteur | Telcide | |
2015 | Les dieux s'amusent | Acteur | Junon | |
2015 | Mes tantes et moi | Acteur | Tante Adèle |