Il est opérateur avant d'aborder la mise en scène au milieu des années 20. Spécialiste de la comédie légère, il tourne avec Harry Liedtke (Die Brennende Grenze, 1927), Brigitte Helm (Skandal in Baden-Baden, 1928), Olga Tschechowa (1812, id. ; Feux follets, 1929), Lil Dagover (Das alte Lied, 1930 ; Va Banque, id.), Asta Nielsen (Unmögliche Liebe, 1932), Luise Ullrich (Regine, 1935), Willy Fritsch (Gewitterflug zu Claudia, 1937), Brigitte Horney (Anna Favetti, 1938). Progressivement, il change de genre et s'adapte à la nouvelle idéologie nazie. Après Femmes pour Golden Hill (Frauen für Golden Hill, id.), curieux western exotique, il signe son uvre la plus célèbre : les Rothschild (Die Rothschilds, 1940), dont les qualités artistiques ne peuvent excuser l'antisémitisme violent. Il dirige encore Zwischen Hamburg und Haiti (id.) et l'Affaire Roedern (Die Affaire Roedern, 1944), film à la gloire de Dietrich von Roedern, le Vauban de Frédéric le Grand. Après la guerre, Waschneck poursuivra sa carrière jusqu'en 1953 (Hab' Sonne im Herzen). Il est le fondateur de la société Fanal-Film.