Wet Hot American Summer : bienvenue chez les fous
Neil
Neil (Joe Lo Truglio) est un moniteur très à cheval sur les règles et le travail en lui-même. C'est d'ailleurs le seul du camp avec Beth qui semble se soucier un tant soit peu de la chose. Dans le film il forme un duo assez drôle avec Victor qui, lui, ne pense qu'à draguer et se moque éperdument des gamins. Cela aboutit à une course poursuite invraisemblable où Neil (motorisé) doit ramener Victor (à pied) qui, lui, court pour retrouver Abby qui lui a promis une nuit d'amour.
Steve
Steve (Kevin Sussman) est un marginal (si tant est qu'on puisse être marginal parmi des tarés pareils) qui ne parle à personne et ne se fait aucun ami dans cette colonie de vacances. C'est en grande partie sa faute : sorte de geek ultra-renfermé, il passe son temps à imiter une voix de robot, jouer avec des coqs qu'il utilise comme des flingues, et fuit tout contact humain. A la fin, Beth le convainc de participer au concours de talents, et là, sans aucune explication, il s'avère qu'il a plus ou moins des pouvoirs surnaturels. Il a un grand frère moniteur, J.J. (Zak Orth).
Susie
Susie (Amy Poehler) est la responsable de l?atelier "talents" du Camp Firewood. Du coup, elle a développé un côté "metteur en scène mégalo", hurle sur tout le monde dès que ça touche à son spectacle, est hystérique avec les enfants qui y participent, et semble s'imaginer que des numéros de colonie de vacances sont bien plus important que des spectacles payants lambdas. On remarque qu'à plusieurs moments elle tente d'embrasser Ben (Bradley Cooper), sans succès évidemment, et vous allez vite comprendre pourquoi.
Victor
Victor (Ken Marino) est un véritable obsédé un peu débile, qui se vante régulièrement de ses conquêtes, auprès d'à peu près tout le monde. Il bosse souvent en binôme avec Neil, qui admire son côté noceur décomplexé. Sauf que Victor est en réalité vierge, il a fait en sorte que personne ne soit au courant, c'est un peu son terrible secret. Cela engendre évidemment des réactions disproportionnées et une nervosité sans égal à chaque fois que le personnage pense qu'il va pouvoir s'envoyer en l'air.
Abby
Abby (Marisa Ryan) est l'allumeuse du camp. Dans le film, elle draguait notamment Victor avec une absence totale de subtilité. Sa botte secrète, c'est sa façon de mâcher son chewing-gum. A l'inverse, si elle n'a pas de chewing-gum, il est très facile de la mettre dans son lit en lui en proposant un et en le mâchant devant elle. A noter qu'elle a la mémoire d'un poisson rouge : alors qu'elle était censée attendre Victor pour une partie de jambes en l'air, elle prend finalement Gary, a une seconde d'hésitation puis, ne se rappelant pas de Victor (embrassé à peine quelques heures avant), se laisse aller.
Bonus
Pour que vous ayez une petite idée du ton du film et de la série, voilà ce qui se passe quand tout ce petit monde se paie une escapade en ville... ? Et voilà ce qui arrive lorsque la directrice du camp et un moniteur cherchent un téléphone.
Andy
Andy (Paul Rudd) est le beau gosse du Camp Firewood, celui sur lequel la jolie Katie a craqué. Par contre niveau qualité ça s'arrête là. Le personnage est un concentré de bêtise crasse, d'arrogance et de machisme bas de plafond. Incapable de prononcer le mot « journal » correctement, de s'occuper de quelqu'un d'autre que lui-même ou même de mener une conversation (il interrompt fréquemment tout le monde pour parler de nourriture ou se plaindre que ses fesses le grattent). Parfaitement irresponsable, il laisse 2 enfants se noyer sous sa surveillance et en abandonne sciemment deux autres sur le bord de la route car ils ont été témoin de son incompétence. Fatalement, tous ses défauts en font un des personnages les plus drôles.
Ben
Ben (Bradley Cooper) et McKinley (Michael Ian Black) sont deux moniteurs qui ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre. Du coup, ils s'aiment en secret, essayant au maximum de ne pas attirer l'attention du reste du personnel. Cela ne les empêche pas de s'en donner à c?ur joie dans une cabane en plein milieu du film, marquant la toute première apparition cinéma de Bradley Cooper d'une pierre blanche. Finalement, leur relation devient publique après un semblant de mariage assez folklo mais il s'avère qu'en réalité, elle ne choque absolument personne dans le camp.
Beth
Beth (Janeane Garofalo) est la directrice du Camp Firewood. A première vue c'est la plus normale et la plus responsable de la bande, mais c'est surtout parce que tous les autres en font des tonnes niveau je-m'en-foutisme. On comprend à travers sa relation avec Henry qu'elle est strictement nulle dès lors qu'il s'agit des hommes, sans parler de sa maladresse. Sans parler des scènes de n'importe quoi généralisé ou d'hystérie collective auxquelles elle n'échappe pas.
La Boîte de conserve
Mitch est un nouveau personnage, mais on notera que son interprète, l'acteur H. Jon Benjamin, vétéran de la comédie U.S depuis de nombreuses années, était déjà là dans le film de 2001. Enfin, "déjà là", façon de parler : c'est lui qui prêtait sa voix à la boîte de conserve aux légumes qui parlait à Gene le cuisinier fou, pour lui expliquer qu'il ne fallait pas avoir honte de ses pratiques sexuelles assez particulières (avec un mémorable "personne ne le sait mais je peux sucer ma propre bite", confessé humblement par la boîte de conserve). La présence de Benjamin dans un vrai rôle semble être un renvoi d'ascenseur assez logique mais si on avait vers la fin une scène wtf de réincarnation en conserve, ce serait beau. D'autant que sur certaines photos, la mythique boîte est bel et bien présente.
Coop
Coop (Michael Showalter) est un gentil garçon extrêmement timide, il est amoureux de Katie mais n'ose rien lui dire. On peut dire que c'est un des précurseurs de la friendzone. Si <em>Wet Hot American Summer</em> était un film "normal" ce serait sans doute lui le héros, mais ici ça restera essentiellement un gros loser de A à Z, sauf peut-être quand Gene l'entraîne (le montage d'entraînement est bien sûr une énième parodie improbable)... Sauf que même après, il ne choppera toujours pas Katie sur le long terme. Dans le film, Showalter interprète également un autre personnage, Alan, cliché de présentateur ultra ringard qui enchaîne les blagues exécrables pendant qu'il anime la soirée talents du camp de vacances. Impossible de savoir si Alan est de retour mais Showalter a bien un double rôle puisqu'il jouera également dans la série... Ronal Reagan.
Gary
Gary (A.D. Miles) est l'aide-cuisinier du camp, il travaille donc tout le temps avec Gene. Cela signifie que c'est lui qui est en première ligne pour subir des menaces injustifiées à peu près tout le temps, des anecdotes flippantes sur la guerre du Viet-Nam, sans parler des insultes et des injures. Et du coup, c'est également lui qui relève peu à peu tous les lapsus de plus en plus suspects du cuisinier cinglé.
Gene
Gene (Christopher Meloni) est probablement le plus perché de tout ce beau monde, et pourtant il y avait de sérieux concurrents. Cuisinier du camp, il ne cesse de faire des allusions à la guerre du Viet-Nam et menace régulièrement Gary, l'autre cuistot. Jusque là rien de très excentrique sauf qu'assez souvent, il est victime de lapsus très embarrassants, où il finit des phrases en disant qu'il va "renifler son pot de crème pour la bite" ou se mettre des ustensiles et ingrédients divers et variés sur et dans les fesses. Il s'en sort (à peu près) en prétendant avoir dit autre chose de proche phonétiquement... Jusqu'au jour où son meilleur ami, qui est une boîte de conserve qui parle (on y reviendra plus loin), le convainc d'assumer au grand jour ses penchants déviants.Au vu des trailers il semble qu'au début de la série il en soit encore à cacher son passé militaire, qui se révèle petit à petit. Ah, et un assassin incarné par Jon Hamm va l'attaquer dans un combat qui s'annonce risqué.
Henry
Henry (David Hyde Pierce) est un professeur d'astrophysique qui est incroyablement maladroit. Il a un faible pour Beth mais ne lui adresse pas la parole jusqu'au film. Henry profite de ses congés dans une maison juste à côté du camp de vacances. Détail amusant : il est extrêmement complexé par le fait qu'il ne soit pas un professeur titulaire à plein temps, à vrai dire il fond même en larmes lorsqu'un campeur lui demande la différence entre son statut et celui d'un professeur lambda.
WHAS : bienvenue chez les fous
Katie
Katie (Marguerite Moreau) est une gentille fille, c'est l'amour fantasmé de Gerald qui l'idéalise et ne rêve que d'elle... sauf qu'elle est en réalité incroyablement superficielle. C'est pourquoi elle choisit Andy, parfait stéréotype de l'idiot total, égoïste et infidèle. Vers la fin, après avoir succombé à Gerald qui lui fait sa déclaration après avoir subi un entraînement façon karaté kids, elle revient le voir pour lui expliquer gentiment que malgré tout, il est quand même moins "hot" qu'Andy, et qu'elle va retourner avec lui même si c'est un crétin.
Lindsay
Bien que n'ayant que peu de scènes vraiment à elle dans le film, Lindsay (Elizabeth Banks) est également une allumeuse mais son dévolu se jette vite sur Andy, qui n'hésite évidemment pas à tromper Katie avec elle. Son désintérêt total pour la surveillance des enfants n'a pas d'égal puisqu'elle laisse l'un d'entre eux se noyer après un accident de hors-bord pendant qu'elle bécote Andy. Sachant la notoriété qu'Elizabeth Banks a acquise depuis le temps, son personnage devrait être un peu plus développé (comprenez : encore plus de gags absurdes assorti d'une révélation du même tonneau sur l'identité du personnage).
McKinley
Ben (Bradley Cooper) et McKinley (Michael Ian Black) sont deux moniteurs qui ont eu le coup de foudre l'un pour l'autre. Du coup, ils s'aiment en secret, essayant au maximum de ne pas attirer l'attention du reste du personnel. Cela ne les empêche pas de s'en donner à c?ur joie dans une cabane en plein milieu du film, marquant la toute première apparition cinéma de Bradley Cooper d'une pierre blanche. Finalement, leur relation devient publique après un semblant de mariage assez folklo mais il s'avère qu'en réalité, elle ne choque absolument personne dans le camp.
Gail
Gail (Molly Shannon) est celle qui s'occupe des arts plastiques et du bricolage. Sauf que dans le film, elle est complètement traumatisée par l'échec de son mariage. Constamment au bord de la dépression nerveuse, elle est incapable de cadrer les gosses ; pire, ce sont les petits campeurs qui lui font une sorte de thérapie de groupe, lui faisant accepter peu à peu la fin de son mariage, le tout en enchaînant des répliques d'adultes, ce qui rend le tout encore plus incongru. Mais pas autant que la fin du personnage, qui décide de se marier avec l'enfant qui l'a consolée en lui prodiguant les conseils les plus sages (dans la vidéo ci-dessous, à 1minute 06, c'est bien de lui qu'elle parle en invitant ses interlocuteurs au mariage). Vu la chronologie "prequel" la série devrait sans doute montrer sa séparation en tant que telle, qui s'annonce épique.
Ce vendredi 31 juillet marque la diffusion de la mini-série Wet Hot American Summer : first day of camp sur la plate-forme Neftlix. Le show a surpris pas mal de monde à l'annonce de son casting assez excitant qui réunit plusieurs grands noms de la comédie : Paul Rudd, Amy Poehler, Bradley Cooper, Elizabeth Banks mais aussi les efficaces Jo Lo Truglio ou encore Ken Marino, et on en passe.Comment la série a-t-elle réuni autant d'acteurs qui ont pour certains des agendas cinéma chargés ? Simple : avant d'être une série, Wet Hot American Summer était un film, qui date de 2001, dans lequel on retrouvait tout ce beau monde (c'était d'ailleurs le premier rôle au cinéma pour certains). Plus précisément une comédie complètement absurde, qu'on trouve dans plusieurs listes de Stoner Movies. Considéré comme culte aux USA, le long-métrage qui montrait le dernier jour d'une colonie de vacances n'a jamais vraiment marqué les esprits chez nous.C'est donc l'occasion de faire les présentations et de rappeler les faits d'arme des héros du film, qui ont promis de faire pire dans la série.NB : même si le bon sens aurait voulu que le show raconte une histoire postérieure au film, c'est l'inverse, la série est un prequel qui se concentrera ainsi sur le premier jour de la colo.Par Yérim Sar
Commentaires