Alien Earth
Disney

Un petit point sur la chronologie de la franchise, pour mieux comprendre la série de Disney Plus.

C'est l'heure de redescendre sur Terre, pour affronter les Xénomorphes !

Alien : Earth débute ce mercredi sur Disney Plus. Une passionnante épopée SF, sur une planète bleue futuriste glaçante, qui nous promet un avenir pour le moins flippant (et pas seulement à cause des monstres). Alors quand se déroule exactement l'histoire d'Alien : Earth ? Et où placer la déclinaison de Noah Hawley dans la vaste chronologie de la franchise qui compte déjà 9 films (en comptant les deux Alien vs. Predator) ?

La série se déroule en 2120, soit deux ans avant l’équipée fatale du Nostromo dans le volet originel de Ridley Scott (1979). Une époque charnière, encore vierge du cauchemar industriel qu’initiera Weyland-Yutani.

Hawley l'exploite avec une précision clinique : sa vision s’ancre dans l’univers des deux premiers films, en évacuant volontairement les excès mystiques des préquels. Comme il l'a fait savoir publiquement, le créateur d'Alien : Earth préfère ne pas trop prendre en compte les événements de Prometheus (2012) et Covenant (2017), tout en amorçant la mission secrète qui poussera la compagnie à détourner le Nostromo vers LV‑426. Alien: Earth s’inscrit ainsi entre les ambitions transhumanistes de Peter Weyland (fin XXIe siècle) et le chaos d'Aliens (1986). Elle fonctionne comme un pont discret, sans chercher à réconcilier tous les récits du canon étendu.

Toute la chronologie de la saga Alien résumée ci-dessous :

Alien Earth Chronologiqe
Disney / Première