L’actrice de The Leftovers et de Maid va interpréter cette étudiante américaine accusée à tort du meurtre de sa colocataire.
Hulu adapte l'histoire d'Amanda Knox avec Margaret Qualley en tête d'affiche. Cette affaire a fait le tour du monde à la fin des années 2000 et ne cesse de faire couler de l’encre encore aujourd’hui. Amanda Knox, étudiante en linguistique est condamnée en Italie pour le meurtre de sa colocataire, Meredith Kercher. Après plusieurs procès, l’Américaine finit par être relaxée par la Cour de cassation italienne.
Les studios se déjà sont penchés sur ce fait divers, qui fascine, à plusieurs reprises et de façon plus où moins exacte : en 2011, le network Lifetime s’y essaye (Amanda Knox : Murder on Trial in Italy), suivi par un film britannique en 2014 (The Face of an Angel), et par un documentaire en 2016 (Amanda Knox). Matt Damon s’en est également librement inspiré dans Stillwater en 2021, tout comme Justine Triet qui avoue avoir voulu décortiquer le système judiciaire dans Anatomie d’une chute en réaction à cette affaire.
Mais cette fois, Amanda Knox aura la main sur ce qui est raconté. The Hollywood Reporter rapporte qu’Hulu a validé une mini-série de huit épisodes dont l’ancienne détenue sera l’une des productrices exécutives. Créée par K.J. Steinberg (This Is US, Gossip Girl) et portée par The Littefield Company (à l’origine de Fargo et The Handmaid’s Tale) et 20th Television, la série est décrite par la plateforme comme “basée sur l’histoire vraie de Knox, condamnée à tort pour le meurtre de sa colocataire Meredith Kercher, et sur son odyssée de 16 ans pour se libérer”.
Justine Triet : "Aux Etats-Unis les gens pensent que Sandra est coupable"Un projet d’envergure, donc, et qui s’accorde le luxe de mettre en avant l’une des nouvelles têtes d’Hollywood, Margaret Qualley. La jeune femme s’est fait connaître grâce à son rôle de Jill Garvey dans la série HBO The Leftovers, puis avec Maid sur Netflix, dans laquelle elle tient le rôle principal. C’est d’ailleurs pour cette série qu’elle a été nommée pour l’Emmy et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm en 2021.
En parallèle, l’actrice de vingt-neuf ans a aussi fait ses preuves au cinéma, notamment dans Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino, Stars at Noon de Claire Denis, et plus récemment dans Pauvres Créatures, où elle joue le pendant d’Emma Stone.
Margaret Qualley prend aux tripes dans Maid [critique]Margaret Qualley n’a plus rien à prouver, et on comprend donc que la plateforme chapeautée en majorité par Disney lui ait confié un tel projet. Pour nous raconter l’histoire d’Amanda Knox, l’actrice (dont on rappelle que la mère est Andie MacDowell) pourra s’appuyer sur les mémoires de cette dernière, Waiting to be Heard, et bien sûr les indications que la journaliste et militante lui transmettra directement.
Mais en attendant, en 2024, elle retrouvera Emma Stone et Yórgos Lánthimos à l’affiche de Kinds of Kindness, un film à sketch réalisé par le réalisateur grec et dont on ne connaît pas encore la date de sortie. Elle fait aussi partie du casting cinq étoiles de Drive-Away Doll, premier film solo d’Ethan Coen, qu’elle devrait retrouver l’année prochaine dans Honey Don’t.
Bande-annonce "drôlement fun" de Drive-Away Dolls d'Ethan Coen, avec Margaret Qualley, Pedro Pascal et Matt Damon
Commentaires