Le thriller vampirique de Ryan Coogler réalise une performance remarquable en deuxième semaine. Mais le gros coup est pour Disney, avec sa ressortie spectaculaire de l'Episode III de Star Wars.
Impressionnant Sinners. Avec une fréquentation qui n'a quasiment pas chuter (-6%) par rapport à son week-end d'ouverture, le film de vampires de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan domine encore le box-office US pour son deuxième week-end consécutif.
Il s'agit de la meilleure stabilité de fréquentation en deuxième week-end pour un film ayant démarré à plus de 45 millions depuis Avatar, qui n’avait perdu que 1,8 % en décembre 2009 — et encore, Avatar bénéficiait de la période des fêtes de Noël. Sinners, lui, réussit cet exploit sans l’aide d’un jour férié. Une performance rare. Sinners récolte la somme de 45 millions de dollars lors de son deuxième week-end de sortie (contre 48 millions pour son week-end de sortie). Le phénomène est là et a déjà apporté 122,5 millions de dollars en Amérique du Nord (161,6 millions au total dans le monde). Il vise désormais les 200 millions de dollars en Amérique du Nord, sachant que le dernier film original (non basé sur une licence et hors adaptation) était Coco de Pixar en 2017 (210 millions). Le film qui a coûté 90 millions de dollars à produire devrait être très rentable.

Suffisant pour maintenir à distance Mr. Wolff 2 (The Accountant 2). La grosse sortie de la semaine portée par Ben Affleck et Jon Bernthal a engrangé quasi 25 millions sur 3 610 écrans pour son week-end. Un bon score, égal à celui du premier volet : The Accountant avait débuté à 24 millions en 2016 et terminé sa carrière en salle avec 155 millions de dollars à l'international, avant de devenir l'un des films les plus loués en VOD en 2017. Ce succès en vidéo à la demande a beaucoup pesé dans la décision de produire cette suite qui a coûté 80 millions de dollars hors marketing — presque le double du premier (45 millions). Vu le coût de production en forte hausse, Amazon MGM espérait probablement mieux pour l'ouverture de The Accountant 2. Cela dit, il faut se souvenir de Red One, la superproduction de Noël avec Dwayne Johnson et Chris Evans, qui avait ouvert à 32 millions de dollars en novembre, malgré un budget faramineux de 250 millions.
Ce film avait ensuite été mis en avant comme un succès streaming par Amazon. Son responsable de la distribution cinéma, Kevin Wilson, avait expliqué qu’une sortie en salle est considérée comme un succès si elle couvre juste les coûts marketing et distribution, avant d’arriver sur Prime Video. En clair, Amazon reste avant tout un géant du streaming, et voit probablement ce Mr. Wolff 2 plus comme un atout pour sa plateforme que comme un simple enjeu de box-office.
D'ailleurs, on notera que Mr. Wolff 2 n'a toujours pas de date de sortie en France et sortira très probablement en streaming directement, sans passer par la case ciné.

Mais Ben Affleck n'est finalement que 3e du box-office US !
Parce que le vrai bon coup du week-end est pour Disney : la ressortie de Star Wars : La Revanche des Sith s'offre carrément la deuxième place du classement.
Considéré comme le plus respecté de la trilogie préquelle de George Lucas, la bataille entre Anakin et Obi-Wan a récolté plus de 25 millions sur trois jours.
Preuve que cet Épisode III est l'un des favoris des fans : cette ressortie réalise plus du double du score de la ressortie 25e anniversaire de Star Wars : Épisode I — La Menace fantôme l'an dernier (8 millions). Et bien plus que les 5,1 millions réalisés par Le Retour du Jedi pour son 40e anniversaire en 2023. Que fera L'Attaque des Clones, qui fêtera ses 25 ans en 2027 ?
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