WandaVision
Marvel

L'épisode 9 a marqué la conclusion épique de l'étonnante sitcom Marvel de Disney Plus. Mais il a aussi ouvert de vastes pistes pour la suite de la franchise sur grand écran.

C'est une fin qui laisse quelque peu sur sa faim. La conclusion de WandaVision a répondu à toutes les questions, ou presque, mais n'a pas répondu à toutes les attentes. Il y a bien eu un combat épique à Westview, entre l'Avenger déprimée et la terrible Agatha Harkness, en quête du pouvoir ultime, la fameuse magie du Chaos qu'elle voulait donc voler à Wanda. Mais si le face à face fut spectaculaire, il a manqué un petit quelque chose à cet épisode 9, pour être tout à fait à la hauteur du reste de la série. Certainement trop prévisible, il a plongé à pieds joints dans un sentimentalisme un peu barbant, au moment de mettre en scène les inévitables adieux de Wanda avec Vision, sa famille, et sa vie parfaite en banlieue. On espérait un ultime twist. Une dernière surprise ou révélation. Peut-être même l'arrivée fabuleuse de Doctor Strange, dans un caméo magique, pour emmener l'héroïne vers de nouvelles aventures (à savoir le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness dont elle fera partie). Mais rien de tout ça. Une fin un peu plate qui tranche avec l'excentricité et l'audace débordantes dont Marvel à fait preuve avec WandaVision. Reste que la sitcom a tout de même posé quelques nouvelles bases intéressantes, pour la phase IV du MCU. Attention spoilers !

Pas de saison 2 pour WandaVision ? Kevin Feige précise ses plans

Wanda est désormais la Sorcière Rouge

Comme énoncée par Agatha dans l'épisode précédent, sa maîtrise de la magie du Chaos fait de la soeur Maximoff un personnage de légende : la Scarlet Witch, figure centrale du "livre des Damnés", vénérée par les Sorcières depuis la nuit des temps et qui prédit qu'elle conduira la Terre à la destruction. Gageons que ce genre de prédiction n'a pas été lancé à la légère et qu'elle se retrouvera forcément dans le MCU à un moment ou à un autre. D'ailleurs, dans l'ultime scène post-générique, on voit que Wanda fouille le Darkhold, ce fameux ouvrage démoniaque, probablement pour en apprendre plus sur sa destinée et ses capacités. Mais elle le fait via une projection astrale, montrant ostensiblement la dualité qui va désormais exister chez ce personnage.

WandaVision sorcière rouge
Marvel

Wanda est trop puissante et se cache

Devenue le mythe magique qu'elle avait aperçu en silhouette, lors de sa première interaction avec la Pierre de l'Esprit chez Hydra, Wanda embrasse désormais sa nouvelle personnalité, terminant la série, littéralement, dans le costume de la Scarlet Witch. Ses pouvoirs ont progressé et elle dépasse peut-être même Captain Marvel désormais. Mais cette puissance venue du Chaos, elle ne la maîtrise pas encore et ne la comprend pas. Alors elle va se cacher dans une cabane isolée dans les montagnes, certainement pour éviter de faire du mal à l'humanité, encore, sans le vouloir.

Billy et Tommy n'existeront pas dans le MCU... à moins que ?

À la fin de la scène post-générique, on peut entendre les voix de Billy et Tommy. Ils appellent à l'aide. Sauf qu'ils sont censés avoir disparu de la réalité en même temps que le Hex. Visiblement, les deux gamins étaient partis pour être effacés du MCU. Mais il se pourrait que des parties de ses fils demeurent en vie quelque part. Peut-être dans le Multiverse où elle se rendra par la suite ?


Vision est toujours là

Tué par Thanos il y a quelques temps déjà, l'amour de Wanda a disparu pour mieux revenir. Certes, sa version du Hex, matérialisée par la sorcière et issue de la Pierre de l'Esprit qui vit en elle depuis son passage chez Hydra, a été détruite en même temps que sa vie idéale. Mais les éléments réels du corps de Vision, réassemblés par Hawyard et le SWORD, ont complètement repris vie. L'androïde reconstitué a même pu récupérer ses souvenirs grâce au Vision de Wanda et il est reparti dans la nature. A priori, sa femme n'est même pas au courant qu'il existe, là, quelque part. Mais en tout cas, à la fin de WandaVision, il y a toujours un Vision, avec ses souvenirs et ses expériences vécues au sein des Avengers, qui se promène dans le MCU. Reste que, techniquement, il n'a plus le pouvoir de la Pierre de l'Esprit avec lui...

Agatha Harkness aussi

Vaincue par Wanda dans ce final, la vilaine sorcière de Salem n'a pu devenir la Scarlet Witch à sa place. La voilà désormais piégée à Westview, après une petite manipulation mentale, qui l'a retransforma en Agnes pour toujours. Mais on comprend surtout qu'Agatha est toujours là, dans le MCU, et Wanda précise d'ailleurs qu'elle ne manquera pas d'aller la voir, si jamais elle a besoin d'aide pour comprendre ce qui lui arrive. Agatha, mentor de Wanda dans les comics, pourrait donc parfaitement jouer ce rôle, d'une manière un peu différente, dans le MCU, à l'avenir. On la reverra.

WandaVision Agatha Harkness
Marvel

Vif-Argent n'est pas un X-Men

En revanche, Pietro Maximoff, lui, ne reviendra pas d'entre les morts. On avait compris qu'il était une création vicieuse d'Agatha. Mais comme il était joué par Evan Peters, alias Vif-Argent dans les derniers X-Men, on se disait que cela pouvait potentiellement être une porte ouverte sur le monde des mutants. Porte refermée sans ménagement par Marvel, qui précise dans ce final que Pietro est en fait simplement un acteur loser de Westview, simplement manipulée par Harkness. A priori, aucune raison de revoir Peters ou le personnage par la suite dans le MCU.

Monica Rambeau en route vers Nick Fury

La première scène post-credits, située au milieu du générique, permet en revanche d'installer d'ores et déjà Monica Rambeau (et ses nouveaux super-pouvoirs encore flous) dans la franchise. "Vous êtes attendue au cinéma", lui dit-on avec malice dans cette séquence. Alors qu'elle se rend dans la salle de Westview, Monica découvre qu'elle a rendez-vous avec un Skrull, qui a un message pour elle : "Un vieil ami de votre mère veut vous rencontrer". Une rencontre spatiale, visiblement, et on comprend que l'Alien fait référence à Nick Fury (Samuel L.Jackson), qui était justement en balade avec les Skrulls à la fin de Spider-Man : Far from Home. Monica pourrait donc le retrouver dans Captain Marvel 2 et peut-être même dans Secret Invasion, la future série Disney Plus centrée sur l'ex-directeur du SHIELD.

WandaVision Darcy
Disney

Darcy Lewis repart de son côté

Kat Dennings a fait un come back remarqué dans le MCU, après ses apparitions dans les films Thor notamment. Son personnage de scientifique qui n'a pas sa langue dans sa poche a joué un rôle conséquent dans WandaVision, mais trace sa route de son côté, à la fin de la série. Reste qu'on sait déjà qu'elle reviendra puisque l'actrice a avoué avoir tourné quelque chose pour Marvel récemment. Peut-être qu'elle va suivre Wanda dans Doctor Strange 2 ?

A lire aussi sur Première

Comment les séries Marvel de Disney + ont chamboulé le MCU (bilan)

WandaVision, Falcon et Loki sont désormais derrière nous. Et les 3 premières séries chapeautées directement par Kevin Feige ont carrément posé les bases de la phase 4 qui commence au cinéma...

Le réalisateur de WandaVision valide certaines théories de fans

"Nous sommes heureux que les fans aient embrassé la série avec autant de passion, qu'ils fassent autant attention aux moindres détails, qu'ils esquissent tant de théories incroyables..."