"Soudain, j'étais la fille de Mary Beth. Et voilà, j'était devenue quelqu'un..."
Elle est la mère du petit Steven Spielberg dans The Fabelmans, le biopic sur l'enfance du réalisateur (qui sortira en France en février prochain). Michelle Williams a été honorée lundi soir lors de la 32e cérémonie annuelle des Gotham Awards à New York. Et recevant sa statuette, elle en a profité pour rendre un hommage inattendu et très émouvant à Mary Beth Peil.
L'actrice, âgée aujourd'hui de 82 ans, n'était pas dans la salle. Mais elle a sûrement été touchée au coeur par les mots de Michelle Williams, 42 ans, qu'elle a fait éclore à l'époque de Dawson. Car Mary Beth Peil jouait Evelyn "Grand-mère" Ryan, la mamie de Jen Lindley à Capeside, chez qui débarque la blondinette de 15 ans au tout début de la série culte.
"Chaque fois que quelque chose de bien m'arrive dans la vie, je peux tracer une ligne directe vers quelqu'un qui était censé être ici ce soir... Malheureusement, elle n'est pas dans la salle, mais elle est dans mon cœur. Mary Beth Peil a joué ma Grand-Mère dans Dawson", se livre de manière bouleversante l'actrice nommée 4 fois aux Oscars. "J'étais une mineure émancipée quand nous nous sommes rencontrées. J'avais 16 ans et j'étais totalement seule. Mary Beth Peil a été la première artiste que j'ai rencontrée dans ma vie. Elle ne s'appelait pas ainsi, mais il y avait quelque chose de différent chez elle. C'était la façon dont elle posait des questions, la façon dont elle s'investissait dans les conversations et à quel point elle semblait excitée à chaque instant de chaque jour. Et je ne savais pas ce qui faisait sa qualité, mais je savais que je voulais rapprocher ma chaise de la sienne."
Poursuivant son hommage, Michelle Williams a expliqué qu'elle avait appris à connaître Peil en tant qu'interprète, chanteuse et mère : "Elle savait tout faire. Elle m'a montré que la créativité est plus qu'un simple métier. Et toute cette vitalité s'est miraculeusement dirigée vers moi. Son visage souriant me regardait et soudain, elle m'a appelé sa fille... Elle m'a raconté des histoires sur cet endroit - New York putain de ville - et elle m'a dit que c'était un endroit où je pouvais aller et où je pouvais construire une vie. Elle m'a dit que je devrais essayer de faire du théâtre. J'ai commencé à lire des pièces, à lui en parler, et elle m'a poussé... Je n'étais personne. Je n'étais même pas diplômée du lycée. Je m'appelais à peine Michelle (les gens m'appelaient Shelly). Mais soudain, j'étais la fille de Mary Beth. Et voilà, j'était devenue quelqu'un."
Michelle Williams a tourné dans six saisons de Dawson, de 1998 à 2003. Et dans le final de la série, quand Jen meurt tragiquement, c'est "Grand-Mère" Mary Beth Peil qui est à ses côtés...
Commentaires