Paddy Considine en Viserys Targaryen
HBO

L’acteur de House of the Dragon se livre dans un portrait paru dans GQ.

A l’approche de la cinquantaine, Paddy Considine atteint finalement la consécration. L’acteur britannique vu chez Edgar Wright (Hot Fuzz, Le dernier pub avant la fin du monde), Enfant 44, Macbeth ou la série Peaky Blinders, également remarqué comme réalisateur de Tyrannosaur (2007), n’avait jamais eu un rôle aussi marquant dans sa carrière. Avec House of the Dragon, il a clairement changé de statut, et les fans réclament déjà qu’on lui donne un Emmy Award pour sa performance !

Ne lisez pas la suite si vous n’êtes pas vu l’épisode 8 de House of the Dragon.

Depuis le lancement de la série prequel de Game of Thrones, Paddy Considine est époustouflant dans la peau de Viserys Targaryen. Une composition difficile, tant ce Roi qui n’aime pas régner et n’arrive pas à trancher peut sembler manquer cruellement de charisme, en comparaison de son frère Daemon incarné (là aussi avec brio) par Matt Smith. Mais Considine a su lui donner une humanité indéniable, et le rendre attachant pour les spectateurs. Notamment dans l’épisode 8 de la série, où il a livré une prestation mémorable jusqu’au dernier râle de Viserys.

Milly Alcock, Paddy Considine et Miguel Sapochnik sur le tournage de House of the Dragon
HBO

C’est d’autant plus remarquable que dans le livre dont est adaptée House of the Dragon, Feu et Sang (Fire & Blood en VO), Viserys est loin d’avoir autant de profondeur. Et ce n’est pas son auteur, George R.R. Martin, qui dira le contraire, comme l’explique Paddy Considine dans un portrait publié par GQ : "J’ai reçu un SMS qui disait tout simplement : ‘Ton Viserys est meilleur que mon Viserys’. Ça venait de George R.R. Martin. Et je me suis dit : ça m’ira. Merci de m’avoir fait confiance."

Et si Paddy Considine a réussi à magnifier Viserys, c’est parce qu’il a su voir et mettre en valeur le bon et le juste en lui, deux valeurs peu répandues à Westeros :

"Il y a cette perception qu’il est faible, ça ne fait aucun sens selon moi. Il a simplement trop de compassion pour ce boulot. Je crois que le sens du devoir est ce qui l’a perdu. C’était la seule personne du royaume qui avait un putain de sens de la morale. Il maintient tout ensemble le plus longtemps possible. C’était formidable de jouer ce personnage. Il plaçait le devoir au dessus de tout. Je ne sais pas si les gens ont pleinement compris cela."

Comme Ned Stark (Sean Bean) dans la première saison de Game of Thrones, Viserys Targaryen aura marqué ce premier chapitre de House of the Dragon de sa noblesse et de son empreinte. Et il va nous manquer. Le show va désormais continuer sans lui. Le prochain épisode de HOTD sera diffusé dimanche prochain sur HBO, et lundi en France sur OCS.

House of the Dragon : la guerre est déclarée dans la bande-annonce de l'épisode 9