Rematch
Arte

L'Homme contre la machine, un affrontement emblématique des années 1990 raconté dans cette série historique soignée mais qui peine à mettre ses enjeux en valeur.

Bien avant Le Jeu de la Dame et Anya Taylor-Joy, le petit monde des échecs reposait sur les épaules d'un seul homme : Garry Kasparov. Génie de la grille aux 64 cases, il a longtemps été le maître incontesté d'une discipline élitiste, qui a pris la lumière au coeur des années 1990, lorsque le World Champion a défait Deep Blue, un ordinateur conçu par une équipe taïwanaise, programmé pour battre l'esprit humain !

Un match qui donna des idées à IBM. Alors en quête de rebond, la marque informatique veut surfer sur le buzz et propose d'organiser un match retour. Sauf que cette fois, les programmateurs taïwanais disposent de gros moyens financiers pour booster leur supercalculateur. L'image d’IBM est en jeu. Celle de Kasparov aussi. Et à travers ce duel, le monde regarde le grand combat du futur, celui de l'Homme contre la machine...

Rematch arte
arte

Trente ans plus tard, on constate que le zeitgeist n'a pas beaucoup changé. A l'heure où la puissance des intelligences artificielles fait frémir le monde, Rematch jouit d'une résonance toute particulière. Mais la mini-série peine à prendre le pouls de l'époque. La série échoue - en partie - à refléter le rayonnement sociétal de Kasparov vs. Deep Blue, à élever les enjeux de ce duel pour l'Histoire.

La reconstitution est fiévreuse et veut filmer avec passion les matchs d'échecs, mais la mise en scène répétitive finit par lasser.  La peinture manque un peu d'aspérités et enchaîne les images d'Epinal du maître qui sue du front en se penchant sur sa Tour avant de se raviser et de déplacer sa Dame. Grisant par moment, mais finalement un peu vain. Heureusement que le Kasparov de Rematch - remarquable Christian Cooke à l'accent soviétique épatant - déborde de charisme. Reste une chronique historique léchée mais oubliable.

Rematch sera à voir en France prochainement sur Arte.