Belphégor HBO Max
HBO Max

Le mythe est dépoussiéré dans cette nouvelle mini-série portée par une épatante Shirine Boutella. Une sympathique enquête de quatre épisodes à voir HBO Max.

Un nouveau trésor a été dérobé au Louvre. Mais cette fois, c'est de la fiction.

Le plus beau musée du monde, dans l'oeil du cyclone depuis le spectaculaire cambriolage de la galerie Apollon en octobre dernier, est sans aucun doute la star de Belphégor, version 2025. On suit le fantôme - imaginé en 1927 par Arthur Bernède - dans les couloirs du légendaire monument parisien, filmé par Jérémy Mainguy, qui a eu la chance de pouvoir poser sa caméra quelques soirées avec son équipe, dans différentes salles du Louvre. Et ça se voit.

L'écrin est somptueux pour faire sortir Belphégor de sa retraite et lui offrir une toute nouvelle histoire dans l'air du temps. Hafsa, jeune restauratrice d’art fraîchement recrutée par le musée, voit sa vie basculer le jour où elle croise un masque millénaire du dieu de l’orage de Mésopotamie du nom de Belphégor. Le masque disparaît soudainement, Hafsa est accusée du vol et se retrouve prise dans une sale affaire de trafic d'antiquités...

Belphégor HBO Max
HBO Max

Une relecture du mythe qui explore l'origine des oeuvres du Louvre et délaisse totalement le prisme du feuilleton de l'ORTF, qui avait fait frissonner la France entière, il y a soixante ans.

Ce Belphégor là n'aura certainement pas le même impact (il n'y avait qu'une seule chaîne à l'époque), mais il se laisse voir sans déplaisir, comme une sympathique enquête entre le thriller psychologique, le drame intime et le pur fantastique. Le mythe ancré dans l’imaginaire collectif n'hésite pas à explorer de nouveaux horizons surnaturels et quelques twists scénaristiques assez malins autour de l'héroïne et ses origines.

25 ans après Sophie Marceau, 60 ans après Juliette Greco, Shirine Boutella reprend le flambeau avec conviction et émotion dans cette fiction à la mécanique un peu datée, mais qui a le mérite de ne pas tirer sur le corde (4 épisodes seulement). De quoi passer une soirée sympathique pendant les fêtes, sur HBO Max (en attendant sa diffusion en clair sur M6) et se laisser emporter par la magie du Louvre. On préfère le voir comme ça.


A lire aussi sur Première

The Beatles Anthology : Let It Stream sur Disney + [critique]

Plongez dans 12 heures de légende : la plateforme met en ligne aujourd'hui le récit ultime de la vie des Fab Four, restauré et augmenté, 30 ans après sa première diffusion. Fascinant, forcément.

Stranger Things, saison 5 - partie 1 : que vaut le début de la fin ? [critique]

En un mot : prometteur ! Les Duffer relancent la machine en rejouant la disparition d’un enfant. En attendant le feu d’artifice, cette dernière saison s’ouvre comme un écho à l’origine du mythe.