Alien Earth finale
Disney

Le créateur Noah Hawley n'a pas encore commencé à écrire la suite, mais il sait déjà où il veut aller. On fait le point.

Noah Hawley a eu les moyens de ses ambitions SF. Alien : Earth a bénéficié d’un budget de production de 250 millions de dollars.

C'est énorme. Mais le génial réalisateur, créateur de Fargo et Legion, est le genre de créatif à qui un studio peut confier les clés du camion les yeux fermés, même quand ce camion s'appelle le Nostromo.

"Quand on se lance dans une série comme celle-là, on évalue son potentiel à long terme. Noah a vraiment mis en place un décor extrêmement riche, autour de ce monde dirigé par des conglomérats, et ce futur où l’humanité coexiste avec des cyborgs, des Synthétiques et des Hybrides. C’est un univers sans limite", résume dans Première le producteur David W. Zucker, mandaté sur le projet par Ridley Scott (via sa société Scott Free Productions). Scott n’a d’ailleurs pas vraiment eu son mot à dire sur la vision de Hawley. Cette série, c'est son bébé, et déjà, il a la suite en tête.

"Il ne veut pas encore me dire où va l’histoire, mais je suis bien sûr prête à faire la saison 2", confie la jeune star du show, Sydney Chandler, à Première. "D’autant que le dernier épisode se termine vraiment de manière excitante. Qu’est-ce que ça va donner après ? Il y a plein de possibilités..."

Alien Earth finale
Disney

Attention spoilers !

Ce final de la saison 1 d'Alien : Earth est désormais en ligne sur Disney Plus et Hawley précise dans The Hollywood Reporter que cette première saison n’a jamais été conçue avec une fin définitive. Il souligne :

"Ce chapitre est plus ou moins terminé, mais les troupes de Yutani débarquent sur cette île. L’équilibre des forces a basculé. Ces enfants n’ont aucune idée de ce qui les attend."

Il note aussi que le final se conclut avec Wendy (Sydney Chandler) déclarant : "Now we rule". Un moment qu’il décrit comme volontairement trompeur dans son ton : "La dernière réplique, ‘Now we rule’, sonne triomphante et euphorique. Mais dix minutes plus tard... que va-t-il se passer ? J’aime que cela donne une urgence en temps réel !"

Alien Earth
Disney

Pour autant, rien n’est encore gravé dans le marbre, car la saison 2 de Alien : Earth n’est ni commandée, ni même écrite. Cette saison 1 doit d’abord prouver "qu’il y a suffisamment de gens sur cette planète qui veulent regarder une série Alien afin de justifier le coût d’une deuxième et d’une troisième saison."

Sous-entendu : compte tenu de son coût de production, Alien : Earth va devoir conquérir un large public pour justifier une suite. "Donc pour l’instant, on n’en est qu’au stade de la conversation", reprend le créateur dans Variety.

"Je préfère être efficace et ne pas travailler trop en avance. Il y a des discussions en cours — évidemment, la saison 1 touche à sa fin, et nous allons avoir une idée claire de l’audience. J’imagine qu’une décision suivra rapidement quant à une éventuelle deuxième saison. Ni Disney ni moi ne voulons perdre plus de temps que nécessaire pour mettre une saison 2 à l’antenne... si succès il y a. Moi, je sais déjà où je vais. Dès qu’on donne le feu vert, je m'y colle."