DR

L'année qui se termine nous a réservé quelques jolies surprises. Voici notre classement des plus belles révélations 2015.

Ce sont des séries qu'on n'attendaient pas. Des acteurs ou des actrices qui ont explosé sans crier gare. De nouvelles pépites qui ont brillé au cours des derniers mois ou qui ont marqué l'année série de leur empreinte. Voici notre Top 15 des révélations 2015 :

15. Stefi Celma (10% sur France 2)

DR

Les créateurs français ont été particulièrement inspirés cette année, notamment sur France 2. La chaîne a offert quelques séries de qualité, comme Disparue et Chef, mais aussi et surtout 10%, une brillante comédie, qui raconte les coulisses du cinéma. Au sein d'un casting très efficace, la jolie Stefi Celma (déjà aperçue dans Les Profs au cinéma) s'est particulièrement distinguée, dans la peau de Sofia Leprince, une secrétaire qui fait tout pour devenir comédienne. Un personnage très secondaire dans les premiers épisodes, et qui prend ensuite une étonnante épaisseur. Forte, douce et séduisante à la fois, Stefi Celma est certainement une actrice à suivre.

14. Ash Vs. Evil Dead (Starz)

DR

A l'heure où la télévision américaine mise massivement sur les adaptations de films en séries télé, Sam Raimi montre la voie à suivre. Avec Ash Vs. Evil Dead, le cinéaste livre un délire gore et hilarant, basé sur sa cultissime saga ciné. Bruce Campbell est magnifique de second degré, dans la peau du vieux chasseur de démons. Un petit bijou d'humour, diffusé depuis octobre.

13. Man Seeking Woman (FX)

DR

Malheureusement passée inaperçue, cette sitcom complètement folle, portée par Jay Baruchel (C'est le fin) est l'une des plus originales de ces dernières années, à la télé US. Une véritable pépite fantaisiste, qui joue avec les métaphores avec un talent stupéfiant. Une comédie unique, qu'on a dégusté durant le premier trimestre et qui reviendra heureusement dès le mois de janvier 2016, pour la saison 2.

12. Neflix et les séries Marvel

DR

Il faut être honnête : adapter Marvel à la télévision, ce n'est pas toujours simple. La preuve : ABC a bien du mal avec ses Agents of SHIELD et son Agent Carter. Mais le réseau Netflix a réussi la prouesse de sortir deux excellentes séries de super-héros cette année : Daredevil (en avril) et Jessica Jones (en novembre). Sans les contraintes d'un network grand public, la plateforme a pu miser sur une ambiance résolument dark et violente, qui tranche avec le fun spectacle de la franchise Avengers au cinéma. Avec des personnages forts, des intrigues prenantes et des acteurs en forme (merci David Tennant), ces séries Netflix apportent un vrai plus au vaste univers Marvel.

11. Melissa Benoist (Supergirl sur CBS)

DR

On ne l'attendait pas vraiment et pourtant, la super-héroïne Supergirl a réussi à convaincre les Américains, cet automne. Et c'est largement grâce à la performance de Melissa Benoist. L'ancienne geek chanteuse de Glee offre une prestation bourrée de charme et de sensibilité, qui colle parfaitement au personnage DC. La jeune femme de 27 ans pourrait bien devenir une nouvelle superstar de la télé US dans les années qui viennent.

10. UnREAL (Lifetime)

DR

Sans faire de bruit, ce drama satirique sur les coulisses de la télé US a rencontré un joli succès critique et public cet été, sur la petite chaîne Lifetime. UnREAL nous montre l'envers du décor d'un programme de télé-réalité façon Bachelor, intitulé Everlasting. On y découvre notamment les manipulations odieuses de la production, pour multiplier les drames et l'audience. Jouissif. Une deuxième saison est attendue pour l'été 2016.

9. Wagner Moura (Narcos sur Netflix)

DR

Incontestablement, si la série Narcos a rencontré un beau succès sur Netflix, cet automne, c'est grâce à la prestation bluffante de Wagner Moura. Acteur brésilien de 39 ans, largement inconnu chez nous et aux USA, il crève l'écran dans la peau de Pablo Escobar. D'ailleurs, il a été nommé pour le Golden Globe 2016 du Meilleur acteur. Mérité.

8. Master of None (Netflix)

DR

A l'heure où les sitcoms sur les trentenaires perdus se font de plus en plus rares, Master of None a fait sensation en novembre. De et avec l'ancien de Parks & Recreations, Aziz Ansari, cette comédie de moeurs raconte plus ou moins sa vie, celle d'un acteur de 32 ans qui jongle entre les castings et une vie privée chaotique. Une "dramédie" touchante et brillamment écrite. Une excellente surprise 2015.

7. The Last Man on Earth (Fox)

DR

Acteur vedette du Saturday Night Live pendant une décennie, Will Forte prouve qu'on peut faire une bonne comédie originale, même sur un gros network comme Fox. Lancée en mars dernier, The Last Man on Earth raconte l'histoire de Phil, dernier homme sur Terre, après qu'un terrible virus a tué toute la population mondiale. Une comédie particulièrement drôle et surprenante, et qui pose aussi quelques questions intéressantes sur le sens de la vie. Cette sitcom a rapidement trouvé son public au printemps et la saison 2 a été lancée dans la foulée, dès le mois septembre.

6. Wayward Pines (Fox)

DR

Qui croyait encore en M. Night Shyamalan ? Passé de génie créatif (après 6e sens) à déception permamente (après Le Dernier Maître de l'air), il a surpris son monde, cet été, avec cette adaptation mystique et passionnante des romans de Blake Crouch. Conçue comme une mini-série événement, Wayward Pines a tellement plu qu'une saison 2 a été commandée par la Fox pour l'été 2016.

5. Jaimie Alexander (Blindspot sur ABC)

DR

Abonnée aux seconds rôles sans grand intérêt (dans Kyle XY d'abord, puis dans les films Thor au cinéma), Jaimie Alexander crève l'écran depuis la rentrée 2015, dans la peau de cette amnésique tatouée, l'héroïne de Blindspot. La série à mystères est la nouveauté la plus remarquée de la saison 2015-2016. Sans aucun doute, la jolie brune va devenir une grande star de la télé US avec ce drama, bien parti pour rester de nombreuses années à l'antenne.

4. Better Call Saul (AMC)

DR

Réussir un spin-off, ce n'est jamais gagné d'avance. Surtout lorsqu'il faut passer après l'excellent et adoré Breaking Bad. Mais Vince Gilligan a relevé le défi avec brio. Lancée en février dernier, cette série dérivée, centrée sur Jimmy McGill, alias Saul Goodman, est encore une fois un bijou d'écriture. Déjà nommée massivement aux Emmys et aux Golden Globes, elle reviendra dans deux mois pour une deuxième saison très attendue.

3. Unbreakable Kimmy Schmidt (Netflix)

DR

Sept nominations aux Emmy Awards, quelques semaines seulement après son lancement, ça place une série. Créée par l'ancienne vedette de 30 Rock, Tina Fey, Unbreakable Kimmy Schmidt a bluffé son monde, en mars dernier. Ellie Kemper brille dans la peau de cette jeune femme qui s'installe à New-York, après avoir passé quinze ans sous terre dans un bunker, prisonnière d'un gourou lui ayant fait croire que l'Apocalypse avait eu lieu. Une comédie incroyablement originale, drôle et attachante.

2. Empire (Fox)

DR

Enorme carton d'audience, au début de l'année 2015, Empire est rapidement devenu un phénomène aux USA. Avec 13 millions de téléspectateurs en moyenne et un final qui a rassemblé 17,6 millions de fidèles, ce soap à la sauce hip-hop réussit des scores devenus très rares à la télévision américaine. Il se décline désormais dans les bacs et en boutique, avec deux albums déjà disponibles et une ligne de vêtements à l'éffigie de la série. Si la saison 2, débutée en septembre, a un peu plus de mal, la surprise Empire reste de taille, notamment grâce à la prestation exceptionnelle de Taraji P. Henson.

1. Mr Robot (USA Network) 

DR

C'est sans conteste la révélation de l'année. Cet été, Mr. Robot a conquis la presse et le public, avec cette histoire facsinante d'un jeune informaticien hacker, qui se fait recruter par un groupe anarchiste souhaitant rétablir l'équilibre de la société en détruisant les infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde. Le jeune Rami Malek crève l'écran aux côtés du vieux briscar Christian Slater. Et avec 14 nominations dans les différentes cérémonies du début d'année (Golden Globes, SAG Awards...), la série devrait se tailler la part du lion.