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L'acteur explique pourquoi il ne souhaite pas retravailler avec le cinéaste qui l'a dirigé dans Boogie Nights.

Burt Reynolds, à qui Paul Thomas Anderson a offert un come-back au cinéma en 1997 dans son deuxième film Boogie Nights, n'a pas gardé un bon souvenir de sa collaboration avec le cinéaste.

Dans une interview pour GQ, l'acteur désormais âgé de 79 ans a expliqué pourquoi. "En terme de personnalités, ça ne collait pas", a lâché l'acteur qui doit pourtant sa seule nomination aux Oscars à son rôle de réalisateur de films X seventies dans Boogie Nights.

"Je crois que c'est surtout parce qu'il était jeune et imbu de lui-même. A chaque prise qu'on faisait, c'était comme si c'était la première fois que ça avait été fait. Je me rappelle de la première scène qu'on a tournée pour Boogie Nights, quand je conduis la voiture au Grauman's Theater. A la fin de la scène, il a dit : 'N'est-ce pas fantastique ?'. Je lui ai nommé cinq films qui incluent le même genre de plan. Ce n'était pas original. Mais si vous devez plagier, plagiez les meilleurs", balance Burt Reynolds.

Si l'acteur ne souhaite plus travailler avec Paul Thomas Anderson, à qui on doit notamment les superbes Magnolia, There Will Be Blood, The Master ou Inherent Vice, il a des mots plus tendres pour Angelina Jolie.

"Je pense que c'est une grande réalisatrice. Elle a ce que son père a. Le talent. Le charisme. Et elle a toujours eu ça. Je me rappelle que même quand elle avait dix ans, elle était déjà provocante. Un jour, j'ai dit à Jon, 'Tu vas avoir de gros problèmes'", s'est souvenu Burt Reynolds, qui a rencontré Jon Voight, son meilleur ami et père de l'actrice devenue réalisatrice, sur le tournage de Delivrance.

"Il m'a demandé de quoi je parlais. Je lui ai répondu qu'elle allait être incroyablement belle quand elle grandirait et qu'elle allait rendre les hommes dingues. Elle était éblouissante, même enfant", affirme-t-il. Il n'avait pas tort.