PHOTOS - Cannes 2012 : le jury en images (réactualisé)
Et les autres ? Bérénice Béjo, maîtresse de cérémonie
<strong>Bérénice Béjo</strong> aura marqué l'année 2011 par son rôle dans The Artist, pour lequel elle a été récompensé d'un César. <strong>Lui proposer celui de maîtresse de cérémonie à Cannes</strong>, où l'incroyable aventure du film de <strong>Michel Hazanavicius</strong> a commencé, semblerait donc être un choix naturel.
Jean-Pierre Dardenne, président de la Cinéfondation
<strong>Jean-Pierre Dardenne</strong> (à droite sur la photo) succèdera à <strong>Michel Gondry</strong> à la tête de la Cinéfondation et des courts-métrages. C'est pourtant pour deux longs que le réalisateur, accompagné de son frère Luc, a reçu des Palmes d'Or : Rosetta et L'enfant.L'écrivain Emmanuel Carrère, l?actrice canadienne Arsinée Khanjian, le réalisateur brésilien Karim Aïnouz et le réalisateur chinois Yu Lik-wai seront membre de jury.
Entoureront Nanni Moretti, le président du Jury de la sélection officielle
Après <strong>Robert de Niro</strong>, c?est <strong>Nanni Moretti</strong> qui présidera le jury du festival de Cannes 2012. Un habitué du festival puisque le cinéaste italien a présenté six films sur la Croisette entre 1978 (son premier film Ecce Bombo était en sélection officielle) et 2011 (Habemus Papam concourait l'année dernière en sélection officielle). Moretti avait également été juré en 1997, lors de la cinquantième édition mais surtout il fut distingué à deux reprises par le festival. En 94, il obtenait le prix de la mise en scène pour le beau Journal Intime et en 2001 repartait avec la Palme d'Or pour La Chambre du fils<em>. </em>C?est donc un bon connaisseur des arcanes du festival qui sera chargé de remettre la Palme d'Or en mai prochain.
Tim roth, président du jury Un certain regard
L'acteur de L'homme sans âge décernera le prix de la sélection officielle en marge de la compétition le 26 mai, veille de clôture du 65e Festival de Cannes. En 1994, il était l'un des acteurs phares de Pulp Fiction, <strong>l'une des palmes d'Or les plus controversées du festival.</strong>
Raoul Peck
<strong>Raoul Peck</strong>, actuellement président de la Fémis, a présenté son film L'homme sur les Quais, en compétition officielle en 1993. Il fera grand bruit en 2000 avec <em>Lumumba</em>, un biopic du premier ministre du Congo, projeté à la Quinzaine des réalisateurs.
Et Emmanuelle Devos
Doublement césarisée, <strong>Emmanuelle Devos</strong> est une actrice phare du cinéma français actuel, ayant travaillé avec <strong>Jacques Audiard</strong>, <strong>Alain Resnais</strong>, <strong>Bruno Podalydès</strong> ou encore <strong>Noémie Lvovsky</strong>, qui présenteront tous un film à Cannes, dans différentes compétitions. Mais elle-même n'apparaitra dans aucun film projeté sur la Croisette cette année : c'est la condition sine qua non pour être sélectionné dans le jury.
Dans le jury, on retrouvera Ewan McGregor
Drôle de manière de confirmer la star parmi les membres du jury ! Pour faire savoir qu'un acteur écossais serait de la partie, Thierry Frémaux n'a rien trouvé de mieux que de le présenter ainsi : "<em> Un Ecossais, fera partie du jury. Il avait fait une apparition à Cannes en kilt"</em>."<strong>Ewan McGregor</strong> est un habitué du festival de Cannes. Il y soutenait dès 1996<em> The Pillow Book</em>, de <strong><strong>Peter Greenway</strong></strong> et Trainspotting, de <strong><strong>Danny Boyle</strong></strong>. Il y est depuis revenu cinq fois, pour <em>The Serpent Kiss </em>(1997), <em>Velvet Goldmine</em> (1998), Moulin Rouge ! (2001)<em>, Young Adam</em> (2003) et l'épisode 3 de Star Wars en 2005. Pourtant, il n'a encore jamais fait partie d'un jury.
Diane Kruger
L'actrice allemande connait bien Cannes : elle avait été choisie pour <strong>être la maîtresse de cérémonie de la 60ème édition</strong>, après avoir cartonné dans le monde entier grâce à Benjamin Gates. En 2008, elle a intégré le jury du festival de Berlin, avant de revenir à Cannes pour y soutenir Inglourious Basterds, de <strong>Quentin Tarantino</strong>, un an plus tard.
Le jury de Cannes est enfin dévoilé
<strong>Réactualisation du 14 mai :</strong> Le président du jury d'Un Certain regard sera entouré de <strong>Leila Bekhti</strong>, <strong>Tonie Marshall</strong>, Luciano Monteagudo et Sylvie Pras. Plus de détails sous leurs photos. <strong>Réactualisation du 27 avril :</strong> Le réalisateur brésilien <strong><strong>Carlos Diegues</strong></strong> sera président de la Caméra d'Or. Un communiqué officiel annonce le nom d'une autre présidente de jury parallèle :<strong> <strong>Julie Gayet</strong> </strong>remettra deux Queer Palms cette année, celle du long-métrage et celle du court-métrage. <strong>Réactualisation du 26 avril :</strong> Quelques heures après l'annonce des membres du jury de la sélection officielle, les noms de <strong><strong>Bertrand Bonello</strong> </strong>et <strong>Céline Sciamma</strong> filtrent pour présider la Semaine de la Critique, une section parallèle du festival de Cannes, et le jury Révélation, qui remettra pour la première fois un prix. <strong>Actualité du 25 avril :</strong> Après <strong>des jours de rumeurs, puis des confirmations au compte-goutte</strong>, les membres du jury qui décideront quel film recevra la Palme d'Or de cette 65ème édition sont enfin connus. <strong><strong><strong><strong>Diane Kruger</strong></strong></strong></strong>,<strong> <strong><strong><strong>Ewan McGregor</strong></strong></strong></strong>, <strong><strong>Andrea Arnold</strong></strong>, <strong><strong>Hiam Abbass</strong></strong>, <strong><strong><strong><strong>Jean-Paul Gaultier</strong></strong></strong></strong>, <strong><strong><strong><strong>Emmanuelle Devos</strong></strong></strong></strong>, <strong><strong><strong><strong>Alexander Payne</strong></strong></strong></strong> et <strong><strong><strong><strong>Raoul Peck</strong></strong></strong> </strong>entoureront<strong> </strong><strong><strong><strong>Nanni Moretti</strong></strong></strong>, le président du jury. Retour en images (et anecdotes) sur la composition de 2012.<strong> </strong> <strong>Suivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cineday</strong>
Alexander Payne
<strong>Alexander Payne</strong> est une figure du cinéma indépendant. Réalisateur révélé dans les années 90 à Sundance, il parvient à attirer des stars dans ses films originaux (<strong>Reese Witherspoon</strong> dans L'arriviste, <strong>Jack Nicholson</strong> dans Monsieur Schmidt, <strong>George Clooney</strong> dans The descendants...).Il a aussi approché le monde des blockbusters en signant le scénario de Jurassic Park 3. C'est d'ailleurs ses scripts qui lui ont rapporté le plus de prix, il a reçu deux Oscars, pour les scénarios de Sideways et<em> The descendants</em>.
Jean-Paul Gaultier
C'est une première : jamais un créateur de mode n'avait été choisi pour intégrer le jury cannois. "<strong>Jean-Paul Gaultier</strong> est un créateur qui a beaucoup travaillé pour le cinéma.", a expliqué Thierry Frémaux. Le délégué général du festival a insisté sur le fait qu'il cherchait pour ce poste des<em> "</em><em>cinéphiles qui ont une opinion spontanée".</em>
Thomas Ngijol, parrain du prix de la jeunesse
En 1982, le Ministère de l'Education Nationale constituait le Prix de la jeunesse. Sept cinéphiles de 18 à 24 ans remettent depuis une ou plusieurs récompenses aux films cannois qui les ont le plus marqué. L'an dernier, La Piel que Habito et Martha Marcia May Marlene étaient primés, sous l'aval de <strong>Zinedine Soualem</strong>, parrain de l'événement. En 2012, ce sera au tour de <strong>Thomas Ngijol </strong>de soutenir le prix de la jeunesse.
Hiam Abbass
L'artiste <strong>Hiam Abbass</strong> est célèbre en tant qu'actrice, réalisatrice, scénariste mais aussi photographe et écrivain. L'année dernière, alle accompagnait <strong>Radu Mihaileanu</strong> à Cannes pour La source des femmes, présenté en compétition.
Andrea Arnold
Posant ici avec <strong>Michael Fassbender</strong> sur la Croisette, la réalisatrice britannique a reçu en 2009 le Prix du Jury pour Fish Tank.
Bertrand Bonello président de la Semaine de la Critique
Le réalisateur de L'Apollonide succède à <strong>Lee Chang-Dong</strong> pour présider la Semaine de la Critique. Le réalisateur portugais <strong>Joao Pedro Rodrigues</strong> sera de son côté à la tête du jury des courts-métrages. En 2001, <strong>Bertrand Bonello</strong> avait reçu le Grand Prix de cette section parallèle du festival de Cannes.
Céline Sciamma présidente du jury Révélation
Nouveau jury en 2012 : le jury Révélation France 4 sera présidé par la réalisatrice Céline Sciamma (Tomboy) et composé de quatre blogueurs (un Belge, une Coréenne, un Indien et un Américain). Il remettra un prix au meilleur long-métrage de la Semaine de la Critique.
Julie Gayet présidente de la Queer Palm
Nouveauté pour la Queer Palm cette année : deux prix seront remis à des films pour leur traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles) : une Queer Palm du long-métrage et une du court. Les projets récompensés seront sélectionnés parmi les films en compétition sur la Croisette, toutes catégories confondues (compet' officielle, Un Certain regard etc.)<strong>Julie Gayet</strong> succède à <strong>Elisabeth Quin</strong> pour présider le jury de cette troisième édition.
Carlos Diegues président du jury de la Caméra d'Or
Le réalisateur brésilien <strong>Carlos Diegues</strong> a présenté plusieurs de ses films à Cannes dans les années 80 : Bye bye Brésil, Quilombo et Rio zone.
Sylvie Pras
Sylvie Pras est responsable des Cinémas au Centre Pompidou à Paris et directrice artistique du Festival de La Rochelle.
Luciano Monteagudo
Luciano Monteagudo est un critique cinéma à Página/12 (Buenos Aires).
Tonie Marshall
Césarisée à trois reprises pour Vénus beauté en 2000, <strong>Tonie Marshall</strong> rejoint le jury de <strong>Tim Roth</strong>.
Sera entouré de Leïla Bekhti
<strong>Leila Bekhti </strong>était à Cannes l'année dernière pour La source des femmes. Elle sera cette année membre du jury Un Certain Regard.
Réactualisation du 14 mai : Le président du jury d'Un Certain regard sera entouré de Leila Bekhti, Tonie Marshall, Luciano Monteagudo et Sylvie Pras. Plus de détails sous leurs photos.Réactualisation du 27 avril : Le réalisateur brésilien Carlos Diegues sera président de la Caméra d'Or.Un communiqué officiel annonce le nom d'une autre présidente de jury parallèle : Julie Gayet remettra deux Queer Palms cette année, celle du long-métrage et celle du court-métrage.Réactualisation du 26 avril : Quelques heures après l'annonce des membres du jury de la sélection officielle, les noms de Bertrand Bonello et Céline Sciamma filtrent pour présider la Semaine de la Critique, une section parallèle du festival de Cannes, et le jury Révélation, qui remettra pour la première fois un prix.Actualité du 25 avril : Après des jours de rumeurs, puis des confirmations au compte-goutte, les membres du jury qui décideront quel film recevra la Palme d'Or de cette 65ème édition sont enfin connus. Diane Kruger, Ewan McGregor, Andrea Arnold, Hiam Abbass, Jean-Paul Gaultier, Emmanuelle Devos, Alexander Payne et Raoul Peck entoureront Nanni Moretti, le président du jury. Retour en images (et anecdotes) sur la composition de 2012. Suivez toute l'actu cannoise sur notre dossier spécial avec Orange Cineday
Commentaires