Wolverine : Taron Egerton, le meilleur successeur de Hugh Jackman ?
20th Century Fox/Instagram @taron.egerton/Abaca

L'acteur de Kingsman pourrait donner un coup de jeune au mutant de chez Marvel.

On a appris ce week-end que Taron Egerton avait discuté avec Kevin Feige d'un potentiel rôle chez Marvel. Révélé au grand public par Kingsman, de Matthew Vaughn, l'acteur britannique de 32 ans rêverait d'incarner Wolverine, le mutant phare des X-Men, qui était jusqu'ici interprété par l'Australien Hugh Jackman. Un choix qui peut sembler surprenant de prime abord, mais qui pourrait être idéal pour relancer le super-héros au cinéma. Car Egerton est un excellent acteur, capable de s'investir à fond dans ses rôles (il l'a notamment prouvé en incarnant Elton John dans Rocketman). Quitte à le faire revenir chez Marvel, pour surprendre le public, Feige pourrait en profiter pour revenir aux sources, et proposer un Logan plus petit, plus jeune et plus proche des comics.

Wolverine, un super-héros à réinventer
Hugh Jackman a interprété ce mutant dans huit films entre le premier X-Men en 2000 et Logan, en 2017. En plus de tenir un rôle clé de la première trilogie réalisée par Bryan Singer, il est revenu dans les préquels Days of Future Past et Apocalypse et a eu droit à trois films en solo. Il est aussi apparu en caméo dans X-Men : Le Commencement et dans Deadpool 2, pour des séquences très courtes, mais marquantes à chaque fois. Si tous ces films sont de qualité inégales (le premier spin-off consacré à Wolverine, sorti en 2009 est par exemple détesté par les fans, alors que Logan est cité en exemple d'adaptation de comics réussie), la cote de popularité du personnage est restée élevée au fil des années. Apparu comme un homme solitaire et bougon, il devenait attachant au contact de Malicia (Anna Paquin) dès le premier opus, puis on en apprenait davantage sur son parcours douloureux au fil des intrigues, notamment sur la manière dont il a obtenu ses pouvoirs lors d'expériences scientifiques particulièrement sadiques.

Si l'acteur a clairement dit adieu à Logan dans ce dernier spin-off sorti il y a cinq ans au cinéma, les studios Disney ont depuis racheté la Fox et ce n'est qu'une question de temps avant que la saga X-Men soit rebootée. Le Professeur Xavier est d'ailleurs réapparu brièvement dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness sous les traits de Patrick Stewart, comme dans les films originaux. Un caméo qui n'en appellera pas forcément d'autres, mais même si c'est un "one shot" pour le comédien, cette séquence prouve que Kevin Feige compte bien mêler les mutants à ses Avengers à l'avenir. Quitte à recaster Wolverine, donc (aux dernières nouvelles, en revanche Ryan Reynolds reviendra bien en Deadpool au sein du MCU, dans des aventures en solo toujours estampillée R-Rated). Avec les différentes timelines explorables grâce au "multivers", imaginer un nouveau mutant griffu n'est pas difficile. Dans l'absolu, il serait même possible d'en mettre en scène plusieurs en même temps, à l'image des trois interprètes de Peter Parker dans Spider-Man : No Way Home. Le cas de Wolverine reste cependant particulier car peu de comédiens ont autant marqué le public dans un rôle de super-héros que Hugh Jackman. Wolverine, ce n'est pas Captain America, qui peut léguer son bouclier à un digne héritier...

Critique : Hugh Jackman est impérial dans Logan [critique]

Taron a la carrure pour endosser ce rôle emblématique
Justement, si le nouvel interprète de Wolverine doit trancher avec son aîné, alors Taron Egerton pourrait être son successeur parfait. Car si dans l'esprit du public, ce super-héros est aujourd'hui grand et très musclé, à l'image de Hugh Jackman, de plus en plus baraqué au fur et à mesure des films, il n'est pas forcément dépeint ainsi dans les comics. Logan y est parfois dessiné plus petit et trapu, soit le look actuel du comédien, bien éloigné de celui qu'il avait dans Kingsman. Depuis quelques mois, Egerton suit un entraînement physique important, et poste sur Instagram des photos et vidéos montrant ses biceps surdéveloppés ou ses abdos parfaitement dessinés.

Physiquement, embaucher Taron donnerait aussi un coup de jeune au personnage, sans qu'il ne perde pour autant de son côté viril/personnage qui a du vécu. Car dans les BD comme dans les films, il est dépeint comme un homme ayant déjà une certaine expérience de la vie et de ses drames avant de rejoindre les X-Men. Embaucher un acteur qui a la trentaine serait ainsi plus logique que de choisir un inconnu plus jeune. D'ailleurs, quand il a signé à la fin des années 1990 pour l'incarner sur grand écran, Hugh avait lui-même 31 ans. Le grand public ne le connaissait pas, ce qui n'est pas tout à fait le cas de Taron, puisque Kingsman a bien marché au box-office, au point d'avoir une suite et un spin-off (sans lui) depuis sa sortie en 2015. Il a aussi interprété Robin des Bois dans une version moderne signée Otto Bathurst, en 2018, mais ces premiers rôles sont si éloignés de celui de Wolverine que s'il signe officiellement, le public ne devrait avoir aucun mal à les oublier une fois devant l'écran.

Rocketman est une électrisante et glorieuse comédie musicale [critique]

Hugh Jackman, un modèle de bon conseil ?
Autre atout pour Egerton : il connaît bien Jackman depuis 2015, année durant laquelle ils ont tourné Eddie the Eagle pour le réalisateur Dexter Fletcher. Dans ce biopic du champion de ski Michael Edwards, Taron interprète le sportif britannique devenu le symbole de "l'échec héroïque" après être arrivé doublement dernier aux épreuves des Jeux Olympiques d'hiver de Calgary, en 1988. Jackman incarne son coach, personnage inventé pour l'occasion. Depuis cette collaboration, Taron est resté en contact avec l'équipe, et c'est de nouveau sous la direction de Fletcher qu'il s'est glissé dans la peau d'Elton John pour Rocketman, un nouveau biopic sorti au cinéma en 2019. Sa performance y est particulièrement marquante : s'il ne ressemblait pas tellement à son modèle au départ, Egerton est parvenu à interpréter un Elton John à la fois flamboyant et touchant dans cette comédie musicale très réussie.

Bref, c'est un acteur talentueux, qui connaît bien le précédent interprète de Wolverine, qui est assez musclé pour le rôle et qui adorerait l'interpréter. Alors, qui dit mieux ? Sur le papier, il semble être le candidat le plus sérieux. Scott Eastwood, Daniel Radcliffe ou Chris Evans ont eux aussi été récemment évoqués pour succéder à Jackman, mais aucun ne semble autant coller qu'Egerton. A 36 ans, le premier a surtout obtenu des seconds rôles au cinéma (dans Fury ou Fast & Furious 8, par exemple) et si la rumeur court, c'est surtout parce que son père Clint -à qui il ressemble beaucoup- avait un temps en lice pour jouer Wolverine dans les années 1980. Il s'est montré intéressé dès 2017, mais depuis, Kevin Feige ne l'a jamais annoncé officiellement au casting.
Comme Taron Egerton, l'interprète de Harry Potter est lui aussi plus petit que Hugh Jackman, et il ne dirait pas non à ce rôle, mais il reste malgré lui associé de façon importante à celui du sorcier à lunettes.
Quant à Evans, ce n'est même pas lui qui a fait part de son envie d'incarner Wolverine, mais les frères Russo, qui l'ont dirigé en Steve Rogers/Captain America dans Avengers 3 et 4. Si cela ne tenait qu'à lui, il préférerait interpréter de nouveau Johnny Storm, alias la Torche Humaine des 4 Fantastiques chez Marvel, plutôt que Logan...

Parmi cette liste, c'est bien Taron Egerton qui semble avoir le plus envie de se lancer, même s'il a conscience des responsabilités qui reposeraient sur ses épaules. Il répondait ainsi ce week-end au New York Times"Je ne crois pas que ce soit mal de dire que j'ai envie de ce rôle. Je serais excité mais j'aurais aussi des appréhensions parce que Hugh est tellement associé au personnage... Du coup, je crois que ce serait très difficile pour quelqu'un d'autre de l'incarner... Mais j'espère que si ça arrive un jour, ils me donneront une chance ". L'enthousiasme d'un comédien avant d'incarner un rôle aussi populaire est crucial : s'il signe avec Kevin Feige, ce sera certainement pour jouer Wolverine dans plusieurs films et/ou séries Marvel, et ce durant des années, voire des décennies. Mieux vaut donc être (très) motivé avant de s'engager !

Daniel Radcliffe réagit à son fan casting en Wolverine : "Prouvez-moi que j'ai tort, Marvel !"