Wicked
Universal

Conclave signe une meilleure moyenne que la comédie musicale au pays d'Oz.

Le phénomène Wicked va-t-il envahir la France après avoir submergé les Etats-Unis depuis le week-end de Thanksgiving ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais après ce 1er jour en salles, la réponse est plutôt non.

Wicked domine bel et bien le classement, comme attendu. Mais la comédie musicale au pays d'Oz n'a pas fait de raz-de-marée. Elle totalise pour le moment 87 000 entrées dans l'Hexagone, largement portées par ses nombreuses avant-premières (qui compte pour près d'un tiers de ce total). Wicked est très loin du score historique de Vaiana 2 la semaine dernière (Meilleure première journée de 2024 avec 456 000 entrées). Le film adapté du hit de Broadway - nettement moins ancré dans la culture française qu'américaine - est très loin des autres cartons de 2024 comme Vice-Versa 2, Le Comte de Monte-Cristo ou Un P'tit Truc en plus (tous largement au-delà des 100 000 pour leur premier jour).

Conclave
SND

Preuve que le démarrage de Wicked est bon, sans être spectaculaire, la meilleure moyenne de ce mercredi est à mettre au crédit de Conclave. L'excellent thriller au Vatican affiche pour l'instant 37 000 entrées (dont 10 000 AVP), soit une moyenne de 63 spectateurs par copie (contre 54 pour Wicked).

Sur le podium, on notera que Les Enfants après eux, avec la révélation Paul Kircher, s'offre un bon démarrage. Le drame de Ludovic et Zoran Boukherma a été vu par 33 000 curieux (dont 15 000 AVP) pour le moment.

A lire aussi sur Première

Mufasa, Sonic et Vaiana font des millions au box-office français

Profitant à plein des vacances de Noël, les trois films familiaux ont rempli les cinémas en France ces jours-ci.