Cocktail Molotov de Diane Kurys
Alexandre Films, France 2 Cinéma, Malavita, AMLF, France 5

Un mois après Diabolo menthe, Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5, met de nouveau à l’honneur Diane Kurys, avec son deuxième long sorti en 1980

Une vraie- fausse suite de Diabolo menthe

Sorti en 1980, Cocktail Molotov raconte une histoire d’amour dans le Paris de mai 1968 entre une ado de 18 ans d’origine bourgeoise et un jeune homme, dont les parents de la première n’acceptent pas les origines modestes, poussant les deux tourtereaux à fuguer en stop vers Venise avec leur meilleur pote. L’héroïne s’appelle Anne, tout comme celle de Diabolo menthe, le premier long métrage réalisé par Diane Kurys, trois ans plus tôt en 1977. Et ce n’est en rien un hasard. Après avoir dépeint une adolescence petite bourgeoise tel qu’on peut la vivre à 13 ans, la cinéaste a eu envie de raconter l’étape suivante. Celle de la révolte, de la première histoire d’amour qui restera à jamais inoubliable. Le tout donc au cœur des événements de mai. Comme un symbole. Mais l’interprète d’Anne a changé : Eléonore Klarwein a laissé la place à Elise Caron.

Le film des premières fois

Pour incarner le trio central de Cocktail molotov, Diane Kurys a choisi de faire appel à trois débutants devant la caméra. Philippe Lebas, Elise Caron qui assurera notamment 20 ans plus tard le doublage vocal de Virginie Ledoyen pour les chansons de Jeanne et le garçon formidable d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau mais aussi François Cluzet que la réalisatrice avait découvert sur scène dans une pièce de théâtre où il faisait face à Niels Arestrup.

Yves Simon de retour à la BO

Après le succès de la musique de Diabolo menthe devenue culte, Yves Simon a bien évidemment rempilé pour Cocktail molotov, où on peut aussi entendre la chanson Dearest Anne, composée et chantée par Murray Head, cinq ans après son immense tube Say it ain’t so. Yves Simon retrouvera Diane Kurys une troisième et dernière fois en 1992 pour Après l’amour.


A lire aussi sur Première

Trois choses à savoir sur… Diabolo menthe

Le premier long métrage de Diane Kurys célèbre ce soir son 45ème anniversaire dans Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5.

Trois choses à savoir sur… Breakfast club

Le film- culte de Jon Hughes est à l’honneur ce soir de Place au cinéma, présenté par Dominique Besnehard sur France 5