Sauter en parachute avec une voile en feu, il faut oser. Le faire 16 fois d'affilée, c'est vraiment fou.
Il n'en finit plus d'impressionner !
Alors que Mission: Impossible – The Final Reckoning approche des 400 millions de dollars de recettes dans le monde, Tom Cruise vient de décrocher un nouveau record.
Un record du monde. Officiel. Validé par le Guinness Book : 16 sauts en parachute enflammés réalisés pour les besoins du tournage du film. Lors d’une séquence spectaculaire en avion, l’acteur a littéralement sauté vers une mort potentielle, son parachute en feu… seize fois ! Un exploit vertigineux immortalisé dans une vidéo making-of dévoilée par Paramount à voir ci-dessous :
La star s’est élancée 16 fois depuis un hélicoptère, harnachée à un parachute préalablement imbibé de carburant et enflammé en plein vol. Une fois la toile carbonisée, Cruise devait la détacher en chute libre avant de déployer un parachute de secours pour atterrir sain et sauf. À ce jour, aucun autre acteur ni même cascadeur n’a réalisé autant de sauts aussi extrêmes. D'où le record.
Avant l’un de ces sauts, on entend Cruise expliquer dans la vidéo les enjeux : “Si ça se tord pendant que ça brûle, je vais me mettre à tournoyer et à cramer. Je dois sortir de la vrille et m’embraser dans les 10 secondes.” Puis, avec son calme habituel : “On va être malins. Je ne dis pas qu’il faut être téméraire. Évidemment, on ne prend pas de risques.”
Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness World Records, applaudit la performance : "Tom ne se contente pas d'incarner des héros d'action – c’est un héros d'action. Une grande partie de son succès tient à sa quête d’authenticité et à sa volonté de repousser les limites de ce qu’un acteur peut accomplir. C’est un honneur de pouvoir reconnaître son courage absolu avec ce nouveau titre Guinness."
Annoncé comme l’ultime mission d’Ethan Hunt, The Final Reckoning pourrait donc bien marquer la fin de l’ère Cruise pour la franchise lancée en 1996. Et quoi de plus symbolique, pour tirer sa révérence, qu’un dernier saut dans les flammes ?







Commentaires