Un an après son César pour Enquête sur un scandale d’État, le réalisateur corse adapte un roman de Jérôme Ferrari pour le grand écran.
“Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.”
Après être monté à la capitale pour Enquête sur un scandale d’État (César de la Meilleure adaptation en 2023), Thierry de Peretti, à qui l’on doit aussi Une vie violente (2017) et Les Apaches (2013), retourne à sa Corse bien-aimée avec À son image, qui mêle petite et grande Histoire pour raconter l’île et ses combats. Drame politique autant que personnel, le film n’échappe pas à ses aspects tragiques, que l’on découvre dans la bande-annonce ci-dessous. Pourtant, selon Thierry de Peretti :
“Beaucoup de scènes sont pour moi des séquences de comédie. Presque toutes en réalité, même les plus violentes, ont quelque chose de burlesque. Mais je crois que l’humour, ça vient aussi beaucoup de l’esprit, de l’humour des actrices et des acteurs du film, et donc des personnages.”
De quoi ajouter une autre dimension à ces premières images :
À son image, c’est l’adaptation du roman homonyme de Jérôme Ferrari, publié en 2018. C’est la première fois que Thierry de Peretti se prête à cet exercice, et il le fait avec Jeanne Aptekman, qui a aussi travaillé sur son film précédent :
“À la lecture de À son image, j’ai été vite captivé, mais aussi troublé, parce que je venais de finir Une vie violente et j’ai eu l’impression que le roman, d’une certaine façon, dialoguait avec mon film, raconte le réalisateur. Dans un premier temps, j’ai pensé que ce serait idiot de l’adapter, parce que ce serait vouloir refaire la même chose en changeant juste les personnages… mais, curieusement, c’est exactement cela qui m’a donné envie de le faire.”
Une entreprise qui lui a valu un retour sur la Croisette cette année : À son image y a été présenté à la Quinzaine des cinéastes, onze ans après Les Apaches.
Pour incarner la Corse dans tout ce qu’elle a d’humain et de politisé, Thierry de Peretti a fait appel à Clara-Maria Laredo, étudiante en Sciences Politiques, ancienne assistante parlementaire à la Commission européenne, qui fait ici ses premiers pas devant une caméra.
À ses côtés, Marc’Antonu Mozziconacci, Louis Starace, Barbara Sbraggia, Saveria Giorgi, Andrea Cossu, Pierre-Jean Straboni ou encore Antonia Buresi.
À son image sortira le 4 septembre prochains dans les salles de cinéma.
Clara-Maria Laredo, la révélation d’A son image de Thierry de Peretti
Commentaires