Des oeuvres françaises de Godard, Renoir, Tati ou Clouzot, notamment.
Comme à son habitude, Wes Anderson s'inspire de la grande histoire du cinéma pour alimenter ses films. The French Dispatch ne fait pas exception à la règle : au moment de tourner son nouveau long métrage dans les rues d'Angoulême (devenue pour l'occasion la ville d'Ennui-sur-Blasé), Anderson a confié à ses acteurs une liste de 32 films à (re)voir pour mieux comprendre sa vision et interpréter justement ses personnages.
The French Dispatch : Wes Anderson a demandé aux acteurs de regarder ces 5 filmsDispensée dans un livret, à l'image du magazine The French Dispatch of the Liberty, Kansas Evening Gun du film, cette liste est introduite par une note explicative : "The French Dispatch rend hommage et a une dette envers une histoire cinématographique riche et diverse. Voici quelques-uns des films qui ont inspiré le réalisateur, les acteurs et l'équipe, sans ordre particulier." On y retrouve donc 32 références, dont de très nombreux films français, ainsi que des réalisateurs italiens, britanniques ou américains.
Parmi les grands noms français, plusieurs cinéastes ont inspiré Wes Anderson : sans surprise, on retrouve François Truffaut et Les quatre cent coups, film favori d'Anderson (qui l'a d'ailleurs amené à faire de la mise en scène au cinéma), mais aussi Jean Renoir, Jean-Luc Godard avec La Chinoise (qui rappelle Zeffirelli et sa révolution), Jacques Tati et Mon Oncle, ou encore Henri-Georges Clouzot. Albert Lamorisse fait aussi partie de la liste, la concluant avec son moyen métrage Le ballon rouge, dont la topographie du Paris des années 1950 rappelle le décor d'Ennui-sur-Blasé dans The French Dispatch.
La liste complète :
- L'or de Naples, Vittorio De Sica
- Boudu sauvé des eaux, Jean Renoir
- Les Bas-fonds, Jean Renoir
- Je suis un fugitif, Alberto Cavalcanti
- Les carrefours de la ville, Rouben Mamoulian
- Tirez sur le pianiste, François Truffaut
- Nuits blanches, Luchino Visconti
- Un carnet du bal, Julien Duvivier
- David Golder, Julien Duvivier
- Touchez pas au grisbi, Jacques Becker
- La Chinoise, Jean-Luc Godard
- Quai des Orfèvres, Henri-Georges Clouzot
- L'Homme qui en savait trop, Albert Hitchcock
- Le trou, Jacques Becker
- Masculin féminin, Jean-Luc Godard
- Mon oncle, Jacques Tati
- Playtime, Jacques Tati
- Le grand chantage, Alexander Mackendrick
- Casque d'or, Jacques Becker
- La dame du vendredi, Howard Hawks
- L'assassin habite au 21, Henri-Georges Clouzot
- La vérité, Henri-Georges Clouzot
- Le feu follet, Louis Malle
- Aimez-moi ce soir, Rouben Mamoulian
- Painters Painting, Emile de Antonio
- La règle du jeu, Jean Renoir
- Les quatre cent coups, François Truffaut
- Le locataire, Roman Polanski
- Vivre sa vie, Jean-Luc Godard
- Irma la douce, Billy Wilder
- Coup de coeur, Francis Ford Coppola
- Le ballon rouge, Albert Lamorisse
The French Dispatch, en salles depuis mercredi, est le dixième long métrage de Wes Anderson. Avec un gigantesque casting, le film prend déjà la tête du box-office, un jour à peine après sa sortie. Sa bande-annonce :
The French dispatch : Wes Anderson en roue libre [critique]
Commentaires