Sur le fil : Un nez rouge pour réparer les cœurs [bande-annonce]
Universal Pictures France

Reda Kateb réalise son premier long-métrage mêlant comédie et drame.

On connaissait Reda Kateb en tant qu’acteur. Découvert dans Un Prophète de Jacques Audiard, lauréat du césar du meilleur acteur dans un second rôle avec Hippocrate, le Français s’est frotté à Hollywood dans Zero Dark Thirty, sans jamais quitter le cinéma français. A l’affiche de la comédie Omar la fraise, présentée l’année dernière au Festival de Cannes, le comédien franchit le pas et passe derrière la caméra avec son premier long-métrage : Sur Un Fil. Un drame émotionnel et plein d’humanisme dans lequel il fait jouer Aloïse Sauvage, à qui il a déjà donné la réplique dans Django.

Cette dernière interprète Joe, une jeune femme acrobate qui voit sa vie brisée après une mauvaise chute. Obligée de changer de trajectoire, elle découvre une autre forme d’art – la farce des clowns. Mais pas n’importe lesquels – ceux égayant le cœur des enfants malades dans les hôpitaux. Sa rencontre avec le petit Yassine atteint d’une leucémie va lui donner un nouvel espoir en la vie.


 

Au titre funambuliste, c’est sur le fil de la vie que marchent les personnages. Un fil sur lequel il est parfois difficile de trouver l’équilibre, et où la chute n’est jamais très loin. Au contact des enfants, on comprend très vite que pour Joe, trouver le juste milieu entre les affects n’est pas évident. Comment parvenir à donner le sourire à ces filles et garçons souffrants de graves cancers, grimé derrière un faux nez rouge et du maquillage ? Comment ne pas penser à la vie injuste ?

Sur Un Fil souhaite mêler rires et larmes et se présente comme une ode humaniste où les clowns renvoient de la couleur dans un monde hospitalier où les patients sont calfeutrés entre des murs blancs et côtoient chaque jour le personnel en blouse blanche.

Pour compléter le trio mené par Aloïse Sauvage, on retrouve Philippe Rebbot et Jean-Philippe Buzaud. Sur Un Fil sort le 30 octobre au cinéma.

Reda Kateb : "Je n’ai pas d’ambition carriériste"