DR

Dernière victime en date du piratage de Sony Pictures : Spectre, le prochain film de la saga James Bond, qui vient de commencer son tournage. Les pirates avaient déjà révélé que le budget de Spectre serait pharaonique, et risquait d'approcher les 300 millions de dollars. Mais ce n'est pas tout. Les pirates ont mis en ligne une version du scénario ainsi que les échanges de mails sur la réécriture du script, révélant notamment que les producteurs ne sont pas du tout satisfaits du troisième et dernier acte de Spectre. Alors que le film a à peine dix jours de shooting derrière lui, c'est plutôt ballot.

 

 

 

Attention, donc : des gros spoilers potentiels vous attendent plus loin.

La version du script piratée montre Bond (Daniel Craig) mis à la retraite forcée après avoir ravagé la ville de Mexico. Alors que le MI6 (dirigé par Ralph Fiennes) va fusionner avec le MI5 (la sécurité interne, dirigée par C joué par Andrew Scott) autour d'un projet gouvernemental de "super-espionnage" appelé Nine Eyes, Bond va devoir accomplir une mission donnée à titre posthume par la défunte M (Judi Dench). 007 va séduire la femme (Monica Bellucci) d'une de ses anciennes victimes et découvrir Spectre, un groupe de terroristes masqués dirigés par un homme mystérieux, Stockmann (Christoph Waltz), qui connaît des choses sur le passé de Bond. Ce dernier va affronter et tuer Mr White (Jesper Christensen, déjà dans Casino Royale et Quantum of Solace), puis partir séduire la fille de White, Madeleine Swann (Léa Seydoux). Bond et Madeleine s'embarquent pour le Maroc traquer un des hommes de main (Dave Bautista) du grand méchant. Capturé par Stockmann (alias Oberhauser) accompagnée d'une sidekick lesbienne intéressée par Madeleine, Bond découvre que Stockmann est son frère adoptif (!) depuis longtemps disparu. James est torturé mais s'échappe et va buter son frangin à Londres -où l'on apprend aussi que C travaillait pour Spectre.

Voilà, en octobre dernier, où en était le scénario de Spectre, dont le premier jet était signé Neal Purvis et Robert Wade (scénaristes de la saga 007 depuis Le Monde ne suffit pas jusqu'à Skyfall) avec des réécritures de Jez Butterworth (Fair Game, Edge of Tomorrow). Mais voilà, les producteurs de Sony, MGM et Eon Productions ne sont vraiment pas du tout satisfaits de la fin du film, et de nombreux échanges de mails où la fin est jugée trop brutale, les motivations du méchant incompréhensibles, les scènes d'action beaucoup trop classiques et les punchlines de Bond déjà vues. Spectre conservera-t-il le twist sur l'identité du grand méchant, frangin disparu de Bond et devenu son antithèse ?

>>>Voir aussi : tout ce qu'il faut savoir sur Spectre avec Daniel Craig, Léa Seydoux, Monica Bellucci, Christoph Waltz...

Avant de crier haro sur le script du film et de penser qu'il est, rappelons que tous les films, même les blockbusters hollywoodiens, sont des work in progress et que les réécritures sont permanentes, y compris en plein milieu de tournage. On se rappellera juste que Quantum of Solace avait été marqué par la grève des scénaristes en 2007, poussant Daniel Craig lui-même à devoir écrire des scènes entières du film.

Spectre, réalisé par Sam Mendes, sortira en France le 23 octobre 2015.