Disney a une nouvelle fois modifié son calendrier de sorties à cause de l'épidémie de Covid-19.
L'absence de blockbusters américains au cinéma pourrait-elle durer jusqu'à la fin de l'année 2020 ? L'épidémie de Covid-19 ne diminue pas aux Etats-Unis, si bien que les producteurs ne veulent pas prendre le risque de sortir leurs "tentpoles" tant que la sécurité des spectateurs n'est pas assurée.
En début de semaine, la Warner Bros a retiré Tenet, de Christopher Nolan, de son agenda 2020, puis hier, Sony a reporté plusieurs films, dont Spider-Man 3 et Sonic 2, et cette nuit, ce sont la Paramount et Disney qui ont chamboulé à nouveau leurs calendriers de sorties. Le premier a décidé de repousser les suites de Sans un Bruit et de Top Gun en 2021, pendant que la firme aux grandes oreilles a décalé tous les Avatar à venir, ainsi que la nouvelle trilogie Star Wars. Quant à Mulan, qui devait sortir au printemps, il n'a tout simplement plus de date de sortie ! Disney attend sans doute de voir comment se déroule la réouverture des salles de cinéma en Chine, pays important pour la futur succès de ce remake en live du dessin animé de 1998 : celle-ci se fait plus doucement que prévu. Après une réouverture fin mars, les salles ont été refermées faute de spectateurs et depuis quelques jours, seuls 20% des multiplexes accueillent du public. En France aussi, le box-office fait apparaître une baisse importante de fréquentation. Celle-ci profite cependant à quelques films français : faute de concurrence américaines, des films comme La Bonne épouse, Tout simplement noir ou Divorce Club marchent bien.
Dans le détail, Avatar 2 à 5 sortiront une fois tous les deux ans en décembre à partir de 2022. Soit le planning suivant :
Avatar 2 sortira aux Etats-Unis le 16 décembre 2022
Avatar 3 sortira aux Etats-Unis le 20 décembre 2024
Avatar 4 sortira aux Etats-Unis le 18 décembre 2026
Avatar 5 sortira aux Etats-Unis le 22 décembre 2028
James Cameron a justifié ce report sur Twitter, en expliquant que même si le tournage se déroulait en Nouvelle-Zélande, pays où le Coronavirus a disparu et qui peut du coup accueillir à nouveau les équipes de films et de séries depuis début juillet, la post-production se fait à Los Angeles, où les studios restent fermés. La sécurité des employés étant prioritaire, James Cameron et John Landau ont préféré ce report important, et le réalisateur promet à ses fans que "toute cette attente vaudra le coup."
Enfin, la nouvelle trilogie Star Wars est également fixée en décembre, en alternance avec les épisodes d'Avatar afin de ne pas s'auto-concurrencer : ils sont ainsi prévus pour le 22 décembre 2023, le 19 décembre 2025 et le 17 décembre 2027.
Notez enfin que The French Dispatch, de Wes Anderson et distribué par Disney, a lui aussi perdu sa date de sortie. En revanche, les films Black Widow, Soul (de Pixar), Free Guy (avec Ryan Reynolds) et West Side Story, de Steven Spielberg, sont maintenus fin 2020 (pour l'instant ?), respectivement le 6 novembre, le 20 novembre, le 11 décembre et le 18 décembre.
Le Covid-19 aurait fait perdre plus de 22 milliards d'euros aux secteurs culturels
Commentaires