La première apparition de Ryan Reynolds ? C'était à 14 ans dans Fifteen
Nickelodeon

Pour ce soap opera canadien, il était payé 150 dollars la journée. "J'avais l'impression d'être milliardaire !", se souvient-il.

Fort de plus de 800 millions de dollars amassés dans le monde en dix jours, Deadpool & Worlverine fait un énorme carton. Un succès qui repose en grande partie sur les épaules de son acteur principal, Ryan Reynolds, qui a su redorer le blason de son propre super-héros, Wade Wilson, depuis le premier Deadpool en 2016, tout en entraînant d'autres interprètes phares des productions de la 20th Century Fox avec lui -on ne spoilera rien dans cet article, mais si vous voulez tout savoir sur les nombreux caméos du film de Shawn Levy, c'est ici.

Le succès fou de ce troisième volet de Deadpool, dans lequel le mercenaire fait enfin équipe avec Wolverine (joué par son pote de longue date Hugh Jackman), arrive un peu plus de 30 ans après les débuts de carrière du comédien canadien. Savez-vous comment tout à débuté pour Reynolds ?

Hugh Jackman et Ryan Reynolds : une amitié qui dure
Instagram vancityreynolds et @thehughjackman/Abaca

Ryan n'avait que 14 ans quand il a signé pour sa première série, Fifteen, aussi connue sous le nom Hillside au Canada. Un soap opera d'une soixantaine d'épisodes diffusés entre 1991 et 1993 sur Nickelodeon, après un test abandonné par Disney Channel.

Reynolds apparaît seulement dans 13 épisodes dans le rôle de Billy Simpson, jeune étudiant qui a vécu plusieurs trahisons. Rejeté par des jeunes filles qu'il courtisait, il martyrise des élèves plus jeunes de son collège, avant de faire ses excuses et d'écouter les conseils de son meilleur ami, Dylan (Chris William Martin, vu plus tard dans The L Word et Felicity).

Interrogé sur cette première expérience sur ABC, en 2016, l'acteur a révélé avoir été très content de décrocher ce job, qui était en plus filmé près de chez lui à Vancouver, avant de se sentir de moins en moins à l'aise au fil de la série :

"Je me souviens qu'on était payés 150 dollars par épisode. Ce qui était énorme pour moi, j'avais l'impression d'être un milliardaire ! Faire ce job pour 150 dollars par jour, c'était le rêve. En parallèle, j'étais toujours embauché pour livrer le courrier, alors dès que j'avais fini de tourner, je rentrais à la maison et hop, je repartais en tournée. Mais à force, je détestais ça : je crois que je cherchais juste une excuse pour sortir de chez moi ! Après ça, j'ai eu envie de vivre de 'vraies' expériences, alors je me suis fait embaucher dans un restaurant pendant deux ans. J'ai bien fait, car ça m'a évité de finir comme plein d'enfants acteurs, brisé par une addiction à la drogue."

Ne tournant plus pendant deux ans suite à Fifteen, il a finalement changé d'avis et multiplié les apparitions au milieu des années 1990, notamment dans des épisodes d'Au-dela du réel et de X-Files, ainsi que dans le téléfilm Sabrina, l'apprentie sorcière. En 1997, il signe pour son premier rôle principal à la télévision dans Un toit pour trois, une sitcom américaine, et s'installe à Los Angeles.

X-Files : Ryan Reynolds, Bryan Cranston et 20 guest-stars qu'on avait oubliées

Devenu mannequin en parallèle de sa carrière de comédien, notamment pour la marque de sous-vêtements Calvin Klein, il faudra attendre 2004 pour qu'il signe pour sa première grosse production : Blade : Trinity. Aux côtés de Wesley Snipes, il est repéré par un plus large public qu'avec ses comédies American Party ou le film d'espionnage Espion mais pas trop. Nouveau rôle de super-héros dans le premier film en solo dédié à Wolverine, en 2009. Comble de l'ironie, son Deadpool est rendu muet durant la majeure partie du film, et Reynolds pense alors qu'il ne rejouera jamais ce personnage qu'il adorait...

Il est alors plus célèbre pour ses conquêtes amoureuses que pour ses rôles au cinéma : Alanis Morissette et Scarlett Johansson partagent sa vie au début des années 2000, faisant de Ryan Reynolds l'une des personnalités les plus suivies par les tabloïds.

DR

Après avoir tourné un nouvel Amityville ou encore Mise à prix, de Joe Carnahan, il obtient un grand succès en 2009 grâce à la rom-com La Proposition, d'Anne Fletcher, dont il partage l'affiche avec Sandra Bullock. Suivent le thriller efficace Buried, et enfin Green Lantern, deux ans plus atrd, un premier rôle qui va littéralement changer sa vie.

Si le film de Martin Campbell reçoit des critiques globalement mitigées, Reynolds rencontre sur son tournage la comédienne qui deviendra sa femme, Blake Lively, avec qui il va rapidement fonder une famille. Grâce à Deadpool, en 2016, il aura l'occasion de se moquer ouvertement de ce projet considéré par beaucoup comme un échec, bien qu'il l'a personnellement propulsé au rang de star. Rebelote en 2018, où il règle ses comptes avec ses flops du passé dans une scène post-générique exceptionnelle.

32 ans après la diffusion originelle de Fifteen, voici la bande-annonce de Deadpool & Wolverine, suivie d'autres "premières apparitions" de stars :


La première apparition de Tom Hardy ? C’était dans Frères d'armes à 24 ans La première apparition de Robert Downey Jr ? C’était dans Pound à 5 ans