La 1e apparition de Jeremy Renner ? C'était dans Alarme totale (1995)
New Line Cinema

A 24 ans, l'interprète de Hawkeye a démarré par un rôle principal au cinéma !

Alors qu'il revient avec sa propre série télé Marvel, Hawkeye, zoom sur la carrière de Jeremy Renner. A 50 ans, le comédien américain a passé un peu plus de la moitié de sa vie à Hollywood, débutant en 1995 dans la comédie potache Alarme totale. Rêvant d'être acteur dès ses 19 ans, il a débuté sur les planches à San Francisco, avant de déménager à Los Angeles pour tenter sa chance sur grand écran et à la télévision. Bonne pioche : dès ses débuts, il signe pour un premier rôle, dans cette comédie réalisée par Kelly Makin intitulée en VO National Lampoon's Senior Trip au pitch original : pris en flag' en train de faire la fête dans la maison de son proviseur, son personnage, D'Agostino, est puni avec sa bande de potes. En colle, ils doivent écrire au président des Etats-Unis une lettre sur le thème de l'éducation, et contre toute attente, celle-ci va interpeller le dirigeant, qui invite le groupe au Congrès de Washington pour y exposer leurs idées !

La première apparition de Tom Hardy ? C’était dans Frères d'armes à 24 ans

Enregistrant près de 5 millions de dollars aux USA à sa sortie, à la fin de l'été 95, le film n'a pas fait un flop (car il n'avait pas coûté très cher), mais n'a pas non plus été spécialement remarqué en dehors du pays, si bien que Jeremy Renner mettra finalement près de quinze ans à percer auprès du grand public, grâce au film de guerre de Kathryn Bigelow, Démineurs, qui lui vaut sa première nomination aux Oscars en 2010 (il en aura une autre un an plus tard pour The Town, de Ben Affleck). Entre ces deux films importants de sa carrière, il a pourtant beaucoup tourné, aussi bien à la télévision (on peut le voir dans les séries Les Experts, Angel, Dr. House et d'autres) qu'au cinéma, obtenant des seconds rôles dans S.W.A.T., 28 jours plus tard ou L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford.

La première apparition de Robert Downey Jr ? C’était dans Pound à 5 ans

En 2009, la sortie de Démineurs marque un véritable tournant dans la carrière de Jeremy Renner, qui est alors courtisé pour de nombreux blockbusters. Il rejoint la saga Avengers avec Thor, de Kenneth Branagh, dans le rôle de Clint Barton/Hawkeye, un personnage qu'il retrouve donc aujourd'hui sur Disney Plus, puis il intègre aussi deux autres franchises à succès : Mission : Impossible et Jason Bourne. Cela ne l'empêche pas de signer entre deux blockbusters pour des projets indépendants, tels que American Bluff, de David O. Russell, The Immigrant, de James Gray ou Wind River, de Taylor Sheridan, côté cinéma, mais aussi pour la série Louie, de Louis C.K., en 2014. C'est à cette même période qu'il se lance dans la production, en soutenant le thriller politique Secret d'Etat, de Michael Cuesta, un réalisateur avec qui il avait sympathisé sur le tournage du petit film Twelve and Holding, en 2005. Il a depuis aidé à financer Le Fondateur, film sur le créateur de McDonalds porté par Michael Keaton, en 2016.

Jeremy Renner : "Un nouveau Bourne sans Jason Bourne ? Avant de lire le script, j'étais prêt à les envoyer balader"

En 2021, Jeremy Renner est à 100% impliqué chez Marvel, participant à Black Widow, sorti plus tôt cette année au cinéma, mais aussi à la série animée What If... ?. Celle consacrée à Hawkeye, qu'on ne peut pas vraiment qualifier de "solo" puisqu'il y fait équipe avec Kate Bishop (Heilee Steinfeld), est une bonne surprise. Dans l'esprit de Die Hard, elle vient d'arriver sur Disney Plus.

Bande-annonce :


Hawkeye : quand se déroule la série Marvel dans la timeline du MCU ?