Tom Rivoire
UGC Distribution/TF1

Diffusé sur France 2 aujourd’hui, La guerre des boutons permet de découvrir Tom Rivoire (Clément des Bracelets rouges) dans son premier rôle, Grangibus.

Vous le connaissez la boule à zéro, en fauteuil roulant, dans le bloc des enfants malades. Tom Rivoire, le jeune interprète de Clément dans Les bracelets rouges – dont la saison 3 a été diffusée en mars et avril dernier sur TF1- a commencé beaucoup plus jeune. A 10 ans, en 2011, il réussit le casting de La Guerre des boutons, de Yann Samuell (le réalisateur de Jeux d’enfants). C’est la quatrième adaptation du roman de Louis Pergaud où des bandes de garçons de différents villages - les Longevernes menés par le chef Lebrac et les Velrans par le chef Aztec - se livrent une guerre dont le butin sont les boutons des adversaires. Pour recruter les bandes de garnements, l'équipe du film en avait rencontré 2500 ! 

Avec sa bouille espiègle et sévère à la fois, Tom Rivoire est parfait fronde à la main et en culottes courtes. Le tournage se déroula à Biennac et dans la région de Rochechouart (Limousin), pendant treize semaines. Tom avait vu le film d’Yves Robert et l’idée de faire partie de cet univers lui plaisait beaucoup. Il décroche le rôle de Grangibus, l’un des « grands » de la bande. Il est l’aîné des Gibus, suivi comme son ombre par son petit frère, Tigibus, dont le "si j’avais su, j’aurais pas venu" prononcé dans le film d’Yves Robert est culte. N’attendez pas ici cette réplique, elle reste la propriété de la version de 1962. En revanche, les frères Gibus nous réservent une belle scène marquante : Profitant du coucher du soleil pour passer inaperçus, ils pénètrent dans le village de leurs ennemis, les Velrans. "A trois, on y va", propose Grangibus. "Mais on est que deux!" rétorque son jeune frère.

Le film obtint un joli succès avec près d’un million et demi d'entrées. Néanmoins la sortie, une semaine plus tard, d’une autre adaptation de La guerre des boutons, signée Christophe Barratier, vint couper l’herbe sous le pied au film de Yann Samuell. Un beau début pour Tom Rivoire qu’on a vu ensuite dans Des nouvelles de la planète Mars, de Dominik Moll (2015), où il interprétait le fils rebelle de François Damiens. A 16 ans, il n’hésite pas quand on lui propose l'un des rôles principaux des Bracelets rouges, série qui traite du cancer chez les enfants et rassemble entre 5 et 7 millions de spectateurs par épisode.

La guerre des boutons est diffusée le samedi 2 mai sur France 2, après le journal de 13 heures.