Martin Scorsese Leonardo DiCaprio
ABACA

Deadline contredit Variety sur la durée de cette fresque historique sélectionnée à Cannes.

La durée de Killers of the Flower Moon fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines, mais aucun média hollywoodien ne semble avoir les mêmes infos. Il a d'abord été annoncé que le prochain film de Martin Scorsese, qui réunira ses deux acteur fétiches Robert De Niro et Leonardo DiCaprio, ferait environ 4 heures, puis Variety a donné un minutage précis : 3h54. Soit 234 minutes, ce qui est plus long que les précédents films du cinéaste. Ses dernières réalisations avaient pourtant déjà une durée conséquente : Le Loup de Wall Street (2013) compte 178 minutes, Silence (2016), 161 minutes (2h41), et sa dernière réalisation, The Irishman, dépassait largement les 3h de film en s'étendant sur 209 minutes (3h29).

A peine annoncée, cette durée de Killers... est déjà démentie par Deadline, qui assure à présent que le film ne fera "que" 3h26. Il serait donc plus court que le dernier film de mafieux de Scorsese diffusé sur Netflix.

Etant donné que Killers of the Flower Moon sera projeté dans le cadre du festival de Cannes le 20 mai prochain (hors compétition), sa durée devrait rapidement être confirmée par les organisateurs de l'événement ou directement par Apple et la Paramount, qui vont le co-distribuer : d'abord au cinéma en octobre, puis en streaming plus tard en fonction de la chronologie des médias de chaque pays.

Killers of the Flower Moon
Apple

Si sa durée fait autant parler, c'est parce que ce film est très attendu. Eric Roth (Forrest Gump, Révélations, Munich...) adapte ici un livre de David Grann consacré à une série de meurtres dans les années 1920 dont ont été victimes les membres de la communauté Osage, peuple de Natifs Américains s’étant largement enrichi grâce au pétrole présent sous ses terres. Une période sombre de l'histoire américaine aujourd’hui connue sous le nom de "Règne de la Terreur".

David Grann a récemment acclamé le travail de Scorsese sur cette adaptation de son propre roman, et avant lui, Leonardo DiCaprio l'avait déjà qualifié de chef-d'oeuvre. Ce qui n'est pas rien venant du comédien phare de Titanic, The Revenant et Once Upon a Time... in Hollywood !

Killers of the Flower Moon sortira le 18 octobre en France.

Cannes 2023 : les 7 plus belles promesses de la sélection officielle