Denis Villeneuve et Ryan Gosling - Blade Runner 2049
Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

"Parfois, je me réveille encore la nuit en me demandant : 'Mais pourquoi j'ai fait ça ?'"

Denis Villeneuve connaît un grand succès grâce à Dune – Deuxième partie, qui vient de sortir au cinéma. Au micro de The Hollywood Reporter, le réalisateur canadien profite de l'événement pour revenir sur l'ensemble de sa carrière, et s'arrête quelques instants sur Blade Runner 2049, sa suite du film culte de Ridley Scott sortie en 2017 au cinéma - et à revoir en ce moment sur Première Max. Si ce dernier restait à la production, et que Villeneuve a pu lui aussi s'épauler sur la présence de Harrison Ford devant la caméra et du scénariste original de Blade Runner, Hampton Fancher, il parle de ce blockbuster comme du plus difficile de toute sa carrière.

"Blade Runner c'est l'un de mes films préférés, un chef-d'oeuvre absolu, explique Denis Villeneuve. Ridley Scott est également l'un de mes cinéastes préférés, et même si j'avais son accord, il était très important pour moi de l'entendre dire qu'il était ok avec le fait que je tourne ce film à ce moment-là, je voulais le voir dans ses yeux. Pendant toute la fabrication de Blade Runner 2049, je pensais sans cesse au film original. Il était impossible de faire autrement.

2049, c'était une lettre d'amour envers le premier film, mais ce fut en même temps le projet le plus difficile sur lequel j'ai travaillé, je ne pense pas que j'approcherai de nouveau l'univers de quelqu'un d'autre comme ça. Parfois, je me réveille encore la nuit en me demandant : 'Mais pourquoi j'ai fait ça ?' J'ai refusé d'autres films de cette ampleur, mais à l'époque, je me souviens m'être dit : 'C'est dingue, mais ça vaut le coup de risquer de tout perdre pour le faire.'"

Avec Dune, Denis Villeneuve a aussi une forme de pression, mais elle est différente : il adapte plus fidèlement les livres de Frank Herbert que David Lynch, dont la précédente version avait fait un flop. Du succès du deuxième opus dépendra la fabrication d'un troisième volet, Le Messie de Dune, qu'il rêve de porter à l'écran. Un projet qui devrait logiquement devenir réalité, vu comme cette suite démarre fort.

Voici sa bande-annonce :


Ridley Scott a été forcé de choisir entre Alien : Covenant et Blade Runner 2049