Après l'échec du reboot, Universal semble faire machine arrière.
David Gordon Green se retire du projet The Exorcist Deceiver, suite du reboot mal-aimé L'Exorciste Dévotion, révèle Variety. Universal et Blumhouse sont en quête d’un nouveau réalisateur qui saura honorer la franchise d’horreur emblématique, précise le magazine américain.
Initialement prévu pour 2025 au cinéma, le film d'horreur a été effacé du calendrier de diffusion d'Universal. A la place, le biopic sur Michael Jackson réalisé par Antoine Fuqua est prévu pour le 18 avril 2025.
Avant de prendre les rênes du reboot, David Gordon Green a écrit et réalisé les trois derniers films Halloween, qui ont rapporté près de 500 millions de dollars au box-office mondial.
Mais si cette trilogie a connu un certain succès, ce nouveau projet horrifique n’a pas réussi à convaincre : les chiffres du box-office ne sont pas glorieux - à l’image des critiques. L’Exorciste : Dévotion a rapporté 65 millions de dollars au box-office national, plus 70 millions de dollars sur les marchés internationaux. David Gordon Green avait collaboré avec Peter Sattler, Scott Teems et Danny McBride pour le scénario.
Pour rappel, L'Exorciste : Dévotion se déroule 50 ans après le chef-d'œuvre de William Friedkin, qui a été le premier film d’horreur à être nommé aux Oscars. Par ailleurs, Ellen Burstyn, l'iconique mère impuissante de 1973, est reparue dans la peau de Chris MacNeil, potentielle sauveuse des deux jeunes filles possédées.
Le départ de David Gordon Green en tant que réalisateur n’est pas tout à fait surprenant, car il a été signalé que la franchise subirait des changements créatifs à la suite du mauvais accueil de Dévotion. Bien que le projet n'ait plus de date de sortie, il n'est pas officiellement annulé par le studio, qui lui chercherait actuellement un remplaçant.
David Gordon Green peut cependant se consoler avec la production de Casse-Noisette avec Ben Stiller et la saison 4 de la série comique The Righteous Gemstones.
David Gordon Green reboote L'Exorciste : "C’est une malédiction autant qu’une bénédiction" [interview]
Commentaires