Une mesure de sécurité à durée indéterminée.
C’est l’un des dommages collatéraux de l’épidémie du coronavirus. Alors que près de 6 000 personnes sont touchées par le virus en Chine, les studios chinois Hengdian World Studios, soit les plus grands de la planète, ont décidé d’interrompre leurs tournages indéfiniment à travers tout le pays, le temps de trouver une solution à l’épidémie qui a également touché quatre personnes sur le sol français. Une mesure de prévention, qui vise à annuler toutes sortes de rassemblements, comme l’a annoncé le comité local de la province de Zhejiang (où se trouvent les studios), dans des propos rapportés par le média américain Variety.
"Les tournages de films sont une activité rassemblant de nombreuses personnes, ce qui pourrait conduire à des infections", a déclaré le comité dans un communiqué, précisant par la même occasion que les studios fermeraient donc immédiatement tous ses lieux de tournages, en intérieur comme en extérieur. Par ailleurs, tous les sites touristiques liés aux studios ont eux aussi été fermés.
Contagion : le film cartonne sur iTunes à cause du CoronavirusAu total, au moins dix films et trois séries étaient en cours de tournage aux Hengdian World Studios. Parmi eux, Qing Yaji, le dernier film du réalisateur Guo Jingming (de la franchise Tiny Times) tiré d’un livre de science-fiction japonais appelé Onmyoji, ou encore la première saison de la série dramatique Thank You, Doctor, qui suit une équipe de médecins dans un nouvel établissement médical. Un show à la Grey’s Anatomy, qui devait donc sortir sur le petit écran courant 2020 en Chine. Une date désormais plus qu’incertaine, en vue de l’ampleur de l’épidémie qui devrait connaître son pic de contamination entre avril et mai en Chine. D’après des propos rapportés par Variety, le nombre de productions qui se déroulent actuellement dans le pays cette année pourrait diminuer d’au moins 25%.
En plus des tournages mis en suspens, de nombreuses enseignes ont elle aussi décidé de fermer leurs portes quelques temps : IKEA, qui compte 14 000 employés, a ainsi fermé la moitié de ses magasins. Sans compter tous les vols annulés en direction et depuis la Chine.
Commentaires