Attention aux gros spoilers : James Mangold a attesté la théorie d’un fan révélant que le sort du mutant griffu était scellé dès Wolverine, le deuxième opus de la série.
On le répète et on insiste : l'article qui suit dévoile la fin de Logan, donc prenez vos précautions...
Tous ceux qui ont vu Logan ont forcément eu le cœur serré à la fin du film. On y voit Wolverine agonisant suite à une grave blessure qui ne peut se refermer car son pouvoir de guérison ne fonctionne plus aussi bien, rongé par l'âge et la maladie. Alors que Logan est en train de mourir, il tient la main de sa fille, Laura alias X-23. Une scène déchirante mettant un terme aux aventures du mutant le plus emblématique de la saga X-Men. Pourtant, cette fin était déjà préméditée dès Wolverine : le combat de l’immortel, le précédent long-métrage de la franchise, qui reviendra ce soir sur C8. Durant le film le personnage de Yukio (une mutante capable de voir l’avenir) confie à Logan qu’elle le voit en train d’agoniser dans une mare de sang, tenant dans sa main son cœur.
Logan : Notre critique du film
Une image fantasmée qui a mis la puce à l’oreille d’un fan sur Twitter expliquant que cette scène est en réalité le teasing du final de Logan, la troisième et dernière aventure solo du mutant griffu sortie au cinéma en 2017. En effet, il faut voir la scène prophétique de Yukio comme une allégorie. Elle voit bel et bien mourir Logan mais le cœur qu’il tient dans sa main n’est pas son organe vital arraché de sa poitrine mais en réalité la main de Laura, une mutante créée à partir de l’ADN du super-héros aux griffes. Ce qui aurait pu être une énième "fan theory", comme il en pullule depuis un certain temps sur la toile, a pris beaucoup plus de poids et de crédit lorsque James Mangold lui-même a confirmé la théorie du tweetos.
Cette mort prophétique n’est pas l’unique élément d’un précédent épisode qui est incorporé dans Logan. On retrouve également la balle forgée dans l’adamantium qu’avait utilisé le colonel Striker pour rendre amnésique Wolverine à la fin de X-Men Origins : Wolverine. Dans Logan, le personnage principal la présente comme un objet lui servant à se rappeler d’où il vient et ce qu’il a traversé mais également la seule façon de mettre fin à ses jours. La balle en acier indestructible pouvant aller assez profondément dans le cerveau pour le tuer sans que son facteur d’autoguérison ne puisse le sauver. Logan n'aura pas eu finalement a utilisé la munition puisqu'il meurt en héros après avoir sauvé sa fille et d'autres jeunes mutants en cavale des griffes de scientifiques malintentionnés.
Hugh Jackman aurait bien continué à jouer Wolverine dans Avengers
Commentaires