L’actrice de Priscilla et Civil War prend la relève à l’affiche du dernier opus de la franchise de Ridley Scott.
De nos jours, les jeuens générations d’acteurs prennent les franchises d’assaut, et chacun sa méthode. Il y a quelques temps, Anya Taylor-Joy avouait ne pas avoir étudié la performance de son aînée, Charlize Theron, dans Fury Road pour interpréter Furiosa dans le dernier film de la saga de George Miller.
A quelques semaines de la sortie d’Alien : Romulus, septième addition à la franchise commencé en 1979 par Ridley Scott, Cailee Spaeny reconnaît avoir fait tout le contraire. Dirigée par l’Uruguayen Fede Alvarez, elle porte ce nouveau film, reprenant le flambeau passé par Sigourney Weaver (alias Ellen Ripley), star d’Alien, le huitième passager, d’Aliens, le retour, d’Alien 3 et d’Alien, la résurrection.
Nouveau film, nouvelle génération. Cailee Spaeny sera la meneuse d’un “groupe de jeunes voyageurs confrontés à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers”. Mais à l’image de l’intrigue, que Fede Alvarez a pensée comme un “retour au premier film”, Cailee Spaeny ne cache pas s’être replongée dans les films avec Sigourney Weaver pour construire son personnage, Rain Carradine, sorte d’alter-ego d’Ellen Ripley..
"J'ai regardé sa performance en boucle pendant des mois, confie-t-elle à TotalFilm. J'espérais que quelque chose s'infiltre en quelque sorte."
Pourtant, la jeune actrice qui a fait ses armes dans le Priscilla de Sofia Coppola et dans le Civil War d’Alex Garland, ne s’est pas laissée impressionner par cet héritage conséquent.
“Je ne me suis jamais sentie intimidée, déclare-t-elle. Ce rôle n'avait pas été écrit pour une femme, il y avait donc une vraie liberté. Et comme Sigourney s'est investie à fond dans ce rôle, cela permet à toutes les autres femmes qui entrent dans cette franchise de ne jamais ressentir ce poids étrange ou cette pression d'incarner un premier rôle féminin.”
La comédienne de vingt-cinq ans fait référence aux premiers jet du scénario du Huitième passager, dans lesquels le lieutenant Ripley est pensé comme un rôle masculin. Finalement, le personnage est féminisé et c’est Sigourney Weaver qui obtient le rôle grâce à ses traits plutôt androgynes. Le reste appartient à une histoire dans laquelle Spaeny semble prête à sauter à pieds joints.
Pour découvrir la performance de Cailee Spaeny dans Alien : Romulus au cinéma, il faudra attendre le 14 août. Voici la bande-annonce du film :
Commentaires