Richard Linklater s’apprête à mettre en scène Last Flag Flying.
Si Boyhood avait suscité un engouement certain pour Richard Linklater il y a deux ans, l’accueil réservé à Everybody Wants Some, son film suivant, a été plus mitigé. Aujourd’hui, le cinéaste américain revient à la charge avec Last Flag Flying, la suite du film La Dernière Corvée (The Last Detail) avec Jack Nicholson qui obtint le prix d’interprétation masculine du festival de Cannes en 1974 pour son rôle de marin rebelle et humain. D’après The Hollywood Reporter, Bryan Cranston, Steve Carell et Laurence Fishburne sont actuellement en pourparlers afin d’intégrer le casting.
Le film original de Hal Ashby raconte le périple de Buddusky (Nicholson) et Mulhall (Otis Young, décédé en 2001), deux sous-officiers de l’US Navy chargés de mener le jeune Meadows (Randy Quaid) en prison. Sur le chemin, les marins se lient d’amitié avec le chapardeur condamné à huit ans de prison pour avoir tenté de dérober 40 dollars à une œuvre de bienfaisance. Alors que Meadows sort tout juste de l’adolescence, Buddusky et Mulhall décident de lui faire découvrir la vie, à leur manière…
Last Flag Flying sera adapté du roman éponyme de Darryl Ponicsan comme ce fût le cas pour La Dernière Corvée. Un projet que Linklater porte en lui depuis 2006, année où il faisait déjà part de son envie de réunir le casting du film d’origine ainsi que Morgan Freeman qui devait reprendre le rôle de Mulhall. Le projet n’avait finalement jamais réussi à prendre racine jusqu’à l’arrivée d’Amazon Studios (Cafe Society, The Neon Demon), producteur et distributeur du film. Par ailleurs, le départ à la retraite de Jack Nicholson n’a pas facilité le développement du projet. Si l’on ne sait pas encore quels personnages joueront Cranston, Carell et Fishburne dans cette suite, le tournage du film, lui, débutera en novembre prochain pour une sortie espérée en 2017.
Extrait de La Dernière Corvée de Hal Ashby
Commentaires