Denis Villeneuve confirme que Dune 3 sera son prochain film
Warner Bros.

"Je suis en plein dans l'écriture", a-t-il confié à Deadline.

La saison des Oscars est déjà ouverte pour Denis Villeneuve. Après être passé par Londres, puis Paris où il s'est fait décorer des insignes des Arts et des Lettres cette semaine, le réalisateur fait campagne pour son Dune : Deuxième Partie, sorti il y a six mois. Et Deadline en a profité pour l'interroger sur les prochaines étapes de sa carrière.

Confirmant que sa "pause" était terminée, Villeneuve a annoncé "retourner dès qu'il pourrait derrière la caméra" pour filmer le troisième tableau de sa saga adaptée de Frank Herbert. "Je suis en plein dans l'écriture", a-t-il ajouté sur Dune : Messiah en prenant soin de ne pas l'appeler Dune 3.

"Dune : Première Partie et Deuxième Partie sont pour moi une seule entité. Comme un film en deux parties auquel j'ai mis le point final. Mais, oui comme Herbert avec Dune : Messiah, j'ai pensé que ce serait une idée géniale de faire quelque chose d'entièrement différent. L'histoire se passe 12 ans après la fin de la Deuxième Partie. Leur histoire et leur itinéraire sont différents, comme je dis toujours : même si c'est dans le même monde, les circonstances sont différentes."

Parmi les personnages principaux on retrouvera Timothée Chalamet en Paul Atréides; Zendaya dans le rôle de la guerrière Chani, ou encore Florence Pugh et Anya Taylor-Joy.

Denis Villeneuve ne fera Dune 3 que "s'il est meilleur que la deuxième partie"
Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

Le nouveau film "terminera l'arc de Paul Atréides", confirme-t-il aussi. Et cette adaptation marquera aussi la fin de l'association de Villeneuve avec l'univers Dune, bien que Frank Herbert avait signé quatre autres opus après Dune : Messiah, que l'on sait comporter quantité de digressions mystico-ésotériques, et Chalamet en interview pour Variety récemment avait même déclaré que "la suite de la saga après Dune : Messiah serait difficile à adapter" au vu de tout ses éléments surnaturels. "Ce qui est sûr c'est qu'on n'a pas fini de voir les verres de sable", a ajouté le réalisateur.

"Ces films prennent extrêmement de temps, mieux vaut ne pas s'avancer sur des dates", a aussi expliqué le cinéaste tout en ayant son attaché de presse dans le viseur. "Malheureusement je suis censé ne pas trop en dire", dit-il en rigolant après avoir murmuré "2026" au journaliste de Deadline comme date de tournage pour Dune 3.

"Disons que je pensais faire une pause après la Partie Deux, retourner dans la forêt et y rester un petit moment pour me remettre. Mais c'était pas trop mon truc, et je pense retourner derrière la caméra plus vite que prévu. C'est tout ce que je peux dire."

Denis Villeneuve voulait à l'origine tourner un autre film avant de s'attaquer à Dune 3, mais la donne a changé. Il devrait s'attaquer ensuite à l'adaptation du roman Nuclear War: A Scenario.

Après Dune 3, Denis Villeneuve va adapter un livre choc sur la guerre nucléaire